Ski alpin - Slalom de Flachau (F) : Vlhova prive Shiffrin du record

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 22h05

Alors que Mikaela Shiffrin avait l'occasion de battre le record du nombre de victoires en Coupe du Monde féminine de ski alpin, elle n'a terminé que deuxième, derrière Petra Vlhova lors du slalom de Flachau en Autriche.

Co-recordwoman du nombre de victoires en Coupe du Monde de ski alpin féminin avec Lindsey Vonn (82) depuis ce dimanche, Mikeala Shiffrin a 19 occasions de battre ce record d'ici la fin de saison le 19 mars à Soldeu en Andorre. La première est ratée ! Et comme un symbole, c'est sa grande rivale Petra Vlhova qui l'a privée de ce record qui semble désormais inéluctable. La Slovaque a remporté le slalom nocturne de Flachau en Autriche (-1°c au thermomètre) en gagnant la première manche et terminant deuxième de la deuxième manche, ce lui lui permet, au final, de battre Mikaela Shiffrin de 43 centièmes. La gagnante du gros globe de cristal 2021, qui comptait 17 centièmes d'avance à l'issue de la première manche, a signé une deuxième manche très propre, alors que l'Américaine a commis plusieurs petites erreurs.

Enfin une victoire pour Vlhova !

Alors qu'elle n'avait toujours pas gagné cette saison mais était montée sur sept podiums, Petra Vlhova s'impose enfin et décroche la 27eme victoire de sa carrière, à 27 ans. Pour Shiffrin, il s'agit d'un dixième podium cette saison, alors que l'Allemande Lena Duerr, troisième à 85 centièmes de la gagnante, s'offre son deuxième podium de l'exercice 2022-23. Côté français, une seule de nos représentantes s'était qualifiée pour la deuxième manche, Nastasia Noens, et pour sa dernière à Flachau, la Niçoise de 34 ans a fini 18eme à près de quatre secondes de Vlhova. Suite à cette course, Mikaela Shiffrin reste en tête de la Coupe du Monde de slalom devant Holdener et Vlhova (Noens 22eme), et leader du classement général devant Vlhova (qui lui a repris 20 points) et Holdener (Worley 23eme). Les cinq prochaines courses seront consacrées à la vitesse, peut-être un peu moins propices à voir tomber le record, mais avec Shiffrin (8 victoires en descente ou Super-G durant sa carrière), tout est possible !

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE FLACHAU (AUTRICHE)
Classement final - Mardi 10 janvier 2023
1- Petra Vlhova (SLQ) en 1'51"95
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"43
3- Lena Duerr (ALL) à 0"85
4- Wendy Holdener (SUI) à 1"54
5- Paula Moltzan (USA) à 2"15
6- Katharina Liensberger (AUT) à 2"62
7- Hanna Aronsson Elfman (SUE) à 2"74
8- Jessica Hilzinger (ALL) à 2"81
9- Emma Aicher (ALL) à 3"11
10- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 3"17
...
18- Nastasia Noens (FRA) à 3"93
...

Abandons : Mélanie Meillard (SUI), Leona Popovic (CRO), Andrea Filser (ALL), Sara Hector (SUE), Anna Swenn Larsson (SUE), Zrinka Ljutic (CRO)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.