Ski alpin - Slalom d'Are (F) : Shiffrin en route vers le record de Stenmark

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 11h38

Mikaela Shiffrin a remporté avec une belle avance la première manche du slalom d'Are, et pourrait donc battre ce samedi le record de victoires en Coupe du Monde d'Ingemar Stenmark.

L'histoire est en marche ! Mikaela Shiffrin est toute proche de battre le record de victoires en Coupe du Monde, qu'elle co-détient avec le Suédois Ingemar Stenmark depuis ce vendredi ! Largement en tête de la première manche du slalom d'Are, en Suède, l'Américaine pourrait décrocher une 87eme victoire à l'issue de la deuxième manche, qui débutera à 13h30, et entrer un peu plus dans la légende. Partie avec le dossard n°5, sous le soleil et une température de -6°c, celle qui fêtera ses 28 ans lundi a signé une manche "quasi-parfaite', selon ses propres mots, et a devancé de 69 centièmes celle qui est partie juste après elle, Anna Swenn Larsson. Sauf énorme erreur, la skieuse du Colorado devrait bel et bien l'emporter en début d'après-midi. Le podium provisoire est complété par la Suissesse Wendy Holdener, avec 94 centièmes de retard sur Shiffrin et 28 d'avance sur une autre Suédoise, Hanna Aronsson Elfman. Les écarts sont donc conséquents, et le classement pourrait donc ne pas changer dans le Top 4 en deuxième manche.

La surprise Lamure, les adieux de Noens

Côté français, alors que la délégation tricolore est décimée par les blessures en cette fin de saison, elles n'étaient que trois au départ. Et le rayon de soleil est venu de Marie Lamure. La skieuse de 21 ans, en très grande forme depuis un mois avec une quatrième place sur l'épreuve parallèle des championnats du monde à domicile, pus deux victoires en Coupe d'Europe en Finlande, a signé une très belle dixième place, à 1"99 de Shiffrin, alors qu'elle partait avec le dossard 38. Elle visera lors de la deuxième manche le premier Top 10 en Coupe du Monde de sa carrière. En revanche, il n'y aura pas de deuxième manche pour Chiara Pogneaux (arrivée 3"52 derrière Shiffrin) et Nastasia Noens (arrivée à 3"35 de Shiffrin), qui ne verra donc pas les finales de Coupe du Monde à Soldeu la semaine prochaine et conclut donc sa carrière sur cette triste performance. A 34 ans, la Niçoise s'arrête, au terme d'une carrière qui l'aura vue monter sur trois podiums en Coupe du Monde (à Flachau en 2011, à Bormio en 2014 et à Crans Montana en 2016) et finir septième des JO de Sotchi en 2014.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM D'ARE (SUEDE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 11 mars 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 50"93
2- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"69
3- Wendy Holdener (SUI) à 0"94
4- Hanna Aronsson Elfman (SUE) à 1"22
5- Paula Moltzan (USA) à 1"27
6- Laurence St-Germain (CAN) à 1"49
7- Ana Bucik (SLO) à 1"58
8- Lena Duerr (ALL) à 1"62
9- Sara Hector (SUE) à 1"98
10- Marie Lamure (FRA) à 1"99
...

Abandons : Franziska Gritsch (AUT), Zrinka Ljutic (CRO), Charlie Guest (GBR), Nina O'Brien (USA)...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Katharina Huber (ALL), Neja Dvornik (SLO), Nastasia Noens (FRA), Lara Della Mea (ITA), Chiara Pogneaux (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.