Ski alpin - Slalom d'Are (F) : Shiffrin décroche sa 87eme victoire et bat le record de Stenmark

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 14h27

Mikaela Shiffrin a facilement remporté le slalom d'Are ce samedi, et entre un peu plus dans la légende avec cette 87eme victoire en Coupe du Monde, ce que personne n'avait réussi avant elle, hommes et femmes confondus.

C'est un record vieux de 34 ans qui a été battu ce samedi à Are, jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du ski alpin. On s'y attendait depuis plusieurs mois, mais c'est désormais officiel : Mikaela Shiffrin a battu le record de victoires en Coupe du Monde, hommes et femmes confondus, en décrochant son 87eme succès ! Un mois et demi après avoir battu le record féminin de victoires, détenu par sa compatriote Lindsey Vonn (82 succès) depuis 2018, l'Américaine a détrôné le légendaire Ingemar Stenmark, qui avait remporté 86 victoires entre 1974 et 1989. Bien sûr, les époques ne sont pas comparables et le Suédois, qui va bientôt fêter ses 67 ans, ne gagnait qu'en slalom ou en géant, là où Shiffrin s'est déjà imposée dans toutes les disciplines. Mais cela reste un record assez incroyable pour la skieuse du Colorado, qui ne fêtera que ses 28 ans la semaine prochaine, et qui peut clairement viser la passe de 100 !

Shiffrin a déroulé, Lamure a enfourché

Cette victoire à Are n'a pas été la plus difficile de sa carrière à aller chercher, loin de là. Victorieuse de la première manche avec 69 centièmes d'avance sur Anna Swenn Larsson, Mikaela Shiffrin a vu la Suédoise un peu rater sa deuxième manche, et c'est finalement Wendy Holdener qui était sur le trône de leader avant que l'Américaine ne s'élance. Avec un matelas de 94 centièmes d'avance sur la Suissesse, la reine du ski mondial n'avait pas à prendre de risques, et elle a finalement franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 92 centièmes pour signer sa treizième victoire de la saison. Imparable ! Assurée de remporter le gros globe de cristal et les petits globes du géant et du slalom, Shiffrin va pouvoir aborder les finales de Soldeu la semaine prochaine en toute confiance, avant de s'offrir des vacances bien méritées. Côté français, seule Marie Lamure s'était qualifiée pour la deuxième manche, avec une très belle dixième place. Mais alors que la jeune skieuse était en tête au premier passage intermédiaire, elle a commis une énorme erreur, et après avoir longtemps été classée 26eme, elle a été disqualifiée, car elle n'avait pas passé la porte rouge. Une grande déception pour la tricolore, qui avait l'occasion de prendre de gros points.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM D'ARE (SUEDE)
Classement final - Samedi 11 mars 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'41"77
2- Wendy Holdener (SUI) à 0"92
3- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"95
4- Paula Moltzan (USA) à 1"54
5- Laurence St-Germain (CAN) à 1"59
6- Lena Duerr (ALL) à 2"03
7- Mélanie Meillard (SUI) à 2"18
8- Leona Popovic (CRO) à 2"43
9- Ana Bucik (SLO) à 2"47
10- Cornelia Oehlund (SUE) à 2"50
...

Abandons : Maria Therese Tviberg (NOR), Petra Vlhova (SLQ), Hanna Aronsson Elfman (SUE)

Disqualifiée : Marie Lamure (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.