Ski alpin - Slalom d'Alta Badia (H) : La victoire pour Zenhaeusern, le top 5 pour Muffat-Jeandet

Ski alpin - Slalom d'Alta Badia (H) : La victoire pour Zenhaeusern, le top 5 pour Muffat-Jeandet©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 21 décembre 2020 à 14h05

Ramon Zenhaeusern a enlevé le premier slalom de la saison. En embuscade après la première manche, il a profité d'un tracé dessiné par son entraîneur pour briller en début d'après-midi. A Alta Badia, il a devancé les Autrichiens Manuel Feller et Marco Schwarz. Victor Muffat-Jeandet s'est classé cinquième.

Huitième à l'issue de la première manche du slalom d'Alta Badia, Ramon Zenhaeusern a profité de son faible retard pour s'imposer. Avec le dixième temps de la deuxième manche, le Suisse a fait le nécessaire pour gagner les places qui lui offrent la victoire en début d'après-midi. C'est grâce à un tracé dessiné par son entraîneur que le natif de Bürchen a su exceller pour remporter le premier slalom de la saison. Il a pris le meilleur sur un duo autrichien. Manuel Feller et Marco Schwarz complètent le podium. Il n'y a que 12 centièmes entre les trois hommes de tête. Vainqueur de la première manche, Alex Vinatzer a terminé au pied du podium après avoir refermé le portillon pour la première fois de sa carrière. Il devance Victor Muffat-Jeandet, le meilleur skieur français du jour. Longtemps, il a semblé en mesure de se mêler à la course au podium mais les centièmes n'ont pas été en sa faveur. Le natif d'Aix-les-Bains a échoué à moins de deux dixièmes du podium. Pas assez direct, Alexis Pinturault a terminé aux portes du top 10. Les points gagnés ce lundi lui permettent quand même de conserver la tête du classement général. A noter la bonne performance de Kristoffer Jakobsen qui a gagné 17 places grâce au meilleur temps de la deuxième manche. Il a longtemps occupé le fauteuil de leader avant de voir les Autrichiens et Ramon Zenhaeusern réaliser les temps de référence.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom hommes d'Alta Badia - Lundi 21 décembre 2020
Classement final
1- Ramon Zenhaeusern (SUI) en 1'45"43
2- Manuel Feller (AUT) à 0"08
3- Marco Schwarz (AUT) à 0"12
4- Alex Vinatzer (ITA) à 0"19
5- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 0"31
6- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"37
7- Daniel Yule (SUI) à 0"47
8- Tanguy Nef (SUI) à 0"56
9- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"57
10- Dave Ryding (GBR), à 0"70
11- Alexis Pinturault (FRA) à 0"77
...
24- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"41

Si vous avez raté la première manche

Très attendu sur le premier slalom de la saison, Clément Noël ne participera pas à la seconde manche. A Alta Badia, le Français a commis une faute d'intérieur dès le haut. Même s'il est allé jusqu'au bout, c'était pour réaliser le plus mauvais chrono de la première manche. Le natif de Remiremont a terminé à plus de cinq secondes d'Alexis Pinturault qui avait réalisé le premier temps de référence de la journée. Très en forme sur la Gran Risa, le vainqueur du slalom géant de dimanche est dans le coup pour remettre ça ce lundi. A mi-parcours, il est sixième avec seulement 42 centièmes de retard sur Alex Vinatzer. L'Italien a réalisé un excellent slalom. Régulier, il a mis tout le monde d'accord pour créer le seul écart du top 10. Le local de l'étape a retranché 27 centièmes au temps de Daniel Yule. Il n'y a même pas autant de temps entre le Suisse, deuxième et son compatriote Ramon Zenhaeusern qui occupe le huitième rang. C'est simple, même Victor Muffat-Jeandet, qui s'est rassuré avec une belle septième place, peut encore prétendre à la victoire. Il a moins d'une demi-seconde de retard sur le leader. Dans une seconde manche qui s'annonce indécise, on retrouvera également Jean-Baptiste Grange. Malgré un manque de vitesse provoqué par quelques fautes sur le haut, il s'est classé 22eme. C'est mieux que Julien Lizeroux (36eme), Théo Letitre (NC) et donc Clément Noël qui aura une occasion de se rattraper dès mardi soir à Madonna.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom hommes d'Alta Badia - Lundi 21 décembre 2020
Classement de la première manche
1-Alex Vinatzer (ITA) en 54"73
2- Daniel Yule (SUI) à 0"27
3- Michael Matt (AUT) à 0"36
4- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"37
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"40
6- Alexis Pinturault (FRA) à 0"42
7- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 0"49
8- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"52
9- Dave Ryding (GBR), à 0"77
10- Marco Schwarz (AUT) à 0"81
...
22- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"58
36- Julien Lizeroux (FRA) à 2"82
55- Clément Noël (FRA) à 5"44
NC- Théo Letitre (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.