Ski alpin : Pinturault va dire adieu au slalom dimanche

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 février 2023 à 15h53

Après avoir pris la septième place des Mondiaux en slalom géant, Alexis Pinturault a annoncé qu'il participerait probablement dimanche au dernier slalom de sa carrière.

Alexis Pinturault fêtera ses 32 ans dans un peu plus d'un mois, et le poids des années commence à se faire sentir peu à peu. Si bien que le polyvalent skieur français, médaillé mondial dans trois disciplines différentes et vainqueur du classement général de la Coupe du Monde en 2021, va délaisser l'une de ses épreuves de prédilection, le slalom. Après avoir terminé septième du géant ce vendredi à Courchevel, le skieur français a annoncé à France Télévisions, puis à Eurosport, que le slalom de ce dimanche, dernière épreuve des Mondiaux, serait probablement le dernier de sa carrière. « Le slalom, c'est un peu différent. Ce sera peut-être une manière de dire au revoir à cette discipline. Je pense que je vais m'orienter de plus en plus vers la vitesse. Dimanche, je vais profiter et donner mon meilleur, mais ce n'est clairement pas la discipline où je suis au même niveau que celles dont j'ai pris le départ. Je ne pourrai pas avoir trop d'attentes. (...) On le voit bien, en slalom j'ai plus de difficultés, ça devient de plus en plus dur pour moi de faire deux fois deux manches, de développer mon matériel, de prendre du temps pour la vitesse. J'ai envie d'aller plus dans les disciplines de vitesse."

Trois victoires pour Pinturault en slalom

Durant sa carrière, Alexis Pinturault a remporté trois slaloms de Coupe du Monde, à Val d'Isère en 2012 et en 2019, et à Wengen en 2014. Il est également monté sur neuf autres podiums et a terminé cinquième du slalom des Jeux Olympiques 2018 à Pyeongchang et quatrième du slalom des Mondiaux d'Are en 2019. Mais l'enchaînement des courses commence à se faire sentir, surtout lors des week-ends où il doit s'aligner sur le slalom et le géant. Si le géant est la discipline où il a décroché le plus de succès (18 en Coupe du Monde), Alexis Pinturault brille aussi dans les disciplines de vitesse, avec trois podiums en Coupe du Monde de Super-G.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.