Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 27 septembre 2023 à 21h44
Alexis Pinturault ne s'alignera pas sur les épreuves de slalom l'hiver prochain. Le skieur français a décidé de tenter sa chance en descente, avec une préparation estivale bâtie en conséquence.
C'est une petite révolution pour Alexis Pinturault. Le skieur français, comme il l'avait laissé entendre ces dernières semaines, a confirmé ce mercredi 27 septembre lors d'un entretien au quotidien Ouest-Francequ'il ne s'alignerait pas sur les épreuves de slalom la saison prochaine, qui doit s'ouvrir par le traditionnel géant de Solden en Autriche, le 29 octobre. Une grande première pour le skieur de Courchevel, encore sacré champion du monde de combiné à domicile en début d'année 2023.
« Un été de souffrance »
« Je n'ai pas fait un seul jour d'entraînement de slalom et il n'est pas prévu que j'en fasse, a affirmé Alexis Pinturault. Le but était de pouvoir me libérer le plus de temps et d'avoir le plus de chance possible d'y arriver dans cet objectif qui est quand même assez élevé. » Pour se tourner vers la descente, en plus de courir en géant et en Super-G, le vainqueur du gros globe de cristal en 2021 a dû adapter sa préparation physique, en prenant notamment trois kilos pour atteindre 87 kg, alors que certains de ses concurrents dans cette discipline dépassent le quintal (100 kg). « J'ai passé un été de souffrance », avait-il reconnu dans les colonnes de L'Equipe fin août.
« La Bête » compte à l'heure actuelle peu de références en descente depuis le début de sa carrière, mais a mis les bouchées doubles pour se préparer au mois d'août à Zermatt (Suisse) afin de s'envoler pendant trois semaines en Argentine, où il va chaque année depuis 2005 au mois de septembre. « Je suis content de prendre ce virage, a-t-il avoué au Dauphiné Libéré début septembre. C'est un challenge motivant. Ça va prendre du temps. Il faudra être patient et assidu dans le travail. Je ne gagnerai pas une descente tout de suite. C'est un très bel objectif. C'est élevé mais réalisable. » À 32 ans, Alexis Pinturault avait peut-être tout simplement d'un nouveau challenge pour les dernières années de sa carrière.