Ski Alpin - Mondiaux : Shiffrin n'a "plus du tout d'énergie"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 19 février 2023 à 10h46

A 27 ans, Mikaela Shiffrin a ajouté trois médailles mondiales à sa collection, dont le total grimpe désormais à quatorze. Malgré la dernière déception légitime du slalom, elle n'avait mieux qu'en 2021 avec quatre médailles.

L'histoire de Mikaela Shiffrin est décidément mouvementée lors de ces Mondiaux. Titrée sur le géant, elle a laissé échapper l'or sur le combiné et doit se contenter de l'argent en Super-G et enfin en slalom, après cette deuxième manche ratée samedi alors qu'elle avait survolé la première comme à son habitude. Malgré tout, l'Américaine décrit sa quinzaine comme "incroyable" et se dit "vraiment fière" : "Et la saison n'est pas finie, j'ai hâte de participer aux prochaines courses."

"En slalom, on ne peut pas faire d'erreur"

Promise à un cinquième gros globe après ceux de 2017, 2018, 2019 et 2022, la skieuse du Colorado n'est plus qu'à une victoire d'égaler le record absolu (garçons et filles confondus) du Norvégien Ingemar Stenmark avec 86 succès. Déjà victorieuse cette saison de son septième petit globe en slalom, sa spécialité absolue, elle ne fait donc pas une maladie de ne pas y avoir glané une cinquième couronne mondiale (après 2013, 2015, 2017 et 2019). "Le slalom, c'est la discipline la plus difficile, car c'est la plus rapide. On ne peut pas faire d'erreur, alors que j'ai pu en faire en géant sur la fin. Le tracé de la deuxième manche était complètement différent, ce que j'ai fait n'était pas parfait, mais c'est aussi Laurence St-Germain qui a été incroyable !"


La reine a "ressenti toutes les émotions possibles" durant ces Mondiaux : "La déception, l'excitation, le stress et le triomphe. Je n'ai plus du tout d'énergie." Dépourvue de son coach Mike Day au coeur de la compétition, elle ne participera pas à Crans-Montana la semaine prochaine (descente le samedi, Super-G le dimanche), mais reprendra ensuite à Kvitfjell, avec trois courses au programme en Norvège (Super-G le vendredi et dimanche, descente le samedi).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.