Ski alpin - Mondiaux : Pinturault, Noël et Worley têtes d'affiche de la sélection française

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 30 janvier 2023 à 16h10

La Fédération française de ski a dévoilé la liste des premiers sélectionnés pour les championnats du monde de ski alpin de Courchevel-Méribel du 6 au 19 février.

Ils sont 19 ! Dix-neuf skieurs sont assurés de disputer les championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel du 6 au 19 février ! Une première sélection a été dévoilée ce lundi par la Fédération française de ski, à une semaine du début de la compétition. La sélection sera complétée après la dernière épreuve de la Coupe du Monde à Chamonix ce samedi. Du côté des hommes, huit skieurs figurent dans la sélection pour le plus grand événement de la saison. A commencer par l'une des plus grandes chances de médailles, Clément Noël, le champion olympique de slalom, qui a décroché la seule victoire française en Coupe du Monde cette saison, à l'occasion du slalom de Schladming la semaine passée. Le Vosgien disputera ses troisièmes Mondiaux, après ceux de 2019 et 2021, où il avait terminé 7eme puis 21eme. Johan Clarey (42 ans), deuxième de la descente de Kitzbühel, disputera quant à lui ses derniers Mondiaux, avec le rêve de terminer en beauté, en décrochant une deuxième médaille après celle en Super G remportée en 2019. Alexis Pinturault sera quant à lui le troisième espoir de médaille tricolore, mais difficile de juger les premiers mois de l'ancien vainqueur du gros globe, qui assure jouer toute sa saison lors des Mondiaux. Il sera forcément attendu au tournant à domicile. Les autres sélectionnés français se nomment Nils Allègre, Mathieu Faivre (doublé champion du monde en titre du géant et du parallèle, mais sans grands résultats cette saison), Blaise Giezendanner, Cyprien Sarrazin et Adrien Théaux. Maxence Muzaton sera quant à lui remplaçant.

Une septième médaille mondiale pour Worley ?

Du côté des femmes, elles sont sept à avoir été sélectionnées. A commencer par Tessa Worley, qui a déjà disputé sept Mondiaux et qui espère décrocher une septième médaille, et pourquoi pas une quatrième en géant, sa discipline de prédilection. Romane Miradoli, seule Française à être montée un podium de Coupe du Monde cette saison (troisième du Super-G de St-Moritz), espère créer une belle surprise, elle qui n'a jamais fait mieux que 16eme dans une course de championnats du monde. Laura Gauché, Marie Lamure, Nastasia Noens (qui disputera ses derniers Mondiaux), Chiara Pogneaux et Karen Smadja Clément sont les autres sélectionnées tricolores. Lors de la précédente édition des Mondiaux, en 2021, la France avait décroché cinq médailles (dont deux en or pour Faivre). Réussira-t-elle une meilleure performance à domicile ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.