Ski alpin - Mondiaux handisport : Trois médailles d'or pour la France

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 15 janvier 2022 à 11h02

Les Français sont en verve aux Mondiaux de paraski à Lillehammer. Vendredi, ils ont décroché cinq médailles, dont trois d'or.

A moins de deux mois des Jeux paralympiques de Pékin (4-13 mars), les Mondiaux de paraski ont débuté en fanfare pour la délégation française. A Lillehammer, en Norvège, après une première journée mitigée jeudi, les représentants tricolores ont brillé et décroché cinq médailles, dont trois d'or, vendredi. Les skieurs alpins se sont d'abord illustrés. En descente, Marie Bochet (27 ans) a encore tiré son épingle du jeu et raflé un 21eme titre mondial. « Toutes n'étaient pas au départ, mais avec les deux qui m'accompagnent sur le podium, ça avait été serré sur les Coupes du monde. Je savais que la première qui serait à la faute passerait derrière », a expliqué la Française de 27 ans qui a pris le meilleur sur la Russe Varvara Voronchikhina et la Canadienne Mollie Jepsen.


21eme titre mondial pour Bochet, 4eme pour Montaggioni

Hyacinthe Deleplace (32 ans) s'est également imposé sur la descente, dans la catégorie des déficients visuels avec son guide, l'ancien skieur Valentin Giraud-Moine (deux podiums en Coupe du Monde chez les valides). « C'est mon premier titre, vingt de moins que Marie. Cette victoire représente beaucoup de choses mais il y a encore les Jeux devant, cet objectif qu'on ne perd pas de vue. C'est une satisfaction mais pas un aboutissement. Je reste lucide sur ce qu'il reste à faire, ce que j'ai envie de faire. Il faut garder la tête froide », a réagi Deleplace.


En slalom, Maxime Montaggioni a lui aussi raflé la médaille d'or. Le Niçois a ainsi décroché un 4eme titre mondial, le 3eme de suite en slalom. De son côté, la snowboardeuse Cécile Hernandez, triple médaillée olympique (deux d'argent et une de bronze en 2014 et 2018), a fini 2eme et remporté une belle médaille d'argent en Norvège à l'âge de 47 ans. Enfin, Arthur Bauchet, jeune homme atteint de paraparésie spastique, une maladie génétique rare, a raflé l'argent en descente. Le skieur de 21 ans récidive après les Jeux Olympiques de 2018. « Aujourd'hui, mon collègue autrichien a été plus fort, j'espère que j'arriverais à le battre dès demain. Les Jeux sont dans toutes les têtes », a souligné le Français qui sera engagé sur le Super-G samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.