Ski alpin - Mondiaux : Pinturault sacré champion du monde à domicile

Ski alpin - Mondiaux : Pinturault sacré champion du monde à domicile©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 14h48

Sur la piste de Courchevel où il skie depuis toujours, Alexis Pinturault est devenu champion du monde de combiné mardi, pour la deuxième fois de sa carrière. Il a devancé d'un dixième l'Autrichien Marco Schwarz, qui a commis une faute en bas de parcours alors que la médaille d'or lui semblait promise.


Première médaille pour la France aux championnats du monde de Courchevel-Méribel ! Et elle est en or, autour du cou d'Alexis Pinturault ! Sur la piste où il a dévalé ses premières pentes, le skieur de 31 ans est devenu champion du monde de combiné, comme en 2019 à Are ! Vainqueur du Super-G en fin de matinée, le skieur de Courchevel avait une belle chance de médaille au vu de l'écart creusé sur les spécialistes du slalom. Mais l'or était encore loin d'être acquis. Parti premier du slalom, comme le veut le règlement du combiné, Pinturault a dévalé la piste en un peu plus de 45 secondes, sans commettre de grosses erreurs. Restait alors à laisser passer la concurrence, et notamment Marco Schwarz, ancien vainqueur du petit globe du slalom et qui avait fini le Super-G à seulement six centièmes de Pinturault. L'Autrichien est rapidement passé devant le Français aux pointages intermédiaires et comptait 30 centièmes d'avance à quelques piquets de l'arrivée. La médaille d'or lui semblait alors promise, mais il a commis une grosse faute à quelques mètres de la ligne d'arrivée ! Il a terminé à un dixième de Pinturault, et le titre était alors presque acquis au Français. Troisième du Super-G mais pas adepte du slalom, Raphaël Haaser ne l'a pas vraiment inquiété (troisième à 44 centièmes), pas plus qu'Atle Lie McGrath ou Loic Meillard. Et bien avant que tous les autres skieurs soient passés, Alexis Pinturault était déjà assuré du titre mondial !

Un palmarès incroyable pour Pinturault !

Même si le combiné n'est pas la discipline-reine du ski alpin, et qu'il ne figure d'ailleurs même plus au programme de la Coupe du Monde, Alexis Pinturault s'offre une belle récompense, lui qui pense principalement à ces Mondiaux à domicile depuis un an et demi, et non plus au gros globe de cristal, qu'il avait remporté en 2021. Désormais triple médaillé olympique, septuple médaillé mondial, vainqueur de cinq petits globes et un gros globe de cristal, Alexis Pinturault continue de construire son magnifique palmarès, même s'il lui manque encore une médaille d'or olympique. Et ce n'est peut-être pas fini, puisqu'il va encore s'aligner sur d'autres disciplines durant la quinzaine. Quoi qu'il en soit, le compteur de médailles français est débloqué dès le deuxième jour de compétition. Cela pouvait difficilement mieux commencer pour les Bleus ! Rendez-vous mercredi pour le Super-G féminin !



CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / COURCHEVEL (FRANCE)
Classement final du combiné - Mardi 7 février 2023
1- Alexis Pinturault (FRA) en 1'53"31
2- Marco Schwarz (AUT) à 0"10
3- Raphael Haaser (AUT) à 0"44
4- River Radamus (USA) à 0"69
5- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"72
6- Loïc Meillard (SUI) à 1"20
7- Tobias Kastlunger (ITA) à 2"99
8- Albert Ortega (ESP) à 3"50
9- Erik Arvidsson (USA) à 4"43
10- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 5"25
...

Abandons : Justin Murisier (SUI), Stefan Babinsky (AUT), Jeffrey Read (CAN), Broderick Thompson (CAN)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.