Ski alpin - Mondiaux (H) : Odermatt survole la descente, Muzaton sixième

Ski alpin - Mondiaux (H) : Odermatt survole la descente, Muzaton sixième©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 12h15

A 25 ans, l'actuel meilleur skieur du monde Marco Odermatt a remporté le premier titre mondial de sa carrière, à l'occasion de la descente à Courchevel, où il a survolé la concurrence. Aleksander Aamodt Kilde et Cameron Alexander complètent le podium, alors que le premier Français, Maxence Muzaton, a terminé à une très belle sixième place.

Il avait déjà une médaille d'or olympique et un gros globe de cristal à son palmarès, le voici désormais champion du monde ! A 25 ans, Marco Odermatt confirme son statut de meilleur skieur du monde actuel, avec une médaille d'or décrochée ce dimanche lors de la descente des Mondiaux de Courchevel. Le Suisse a signé une démonstration de ski sur la piste de L'Eclipse. Parti avec le dossard 10, dans des conditions parfaites (soleil, pas de vent, 2°c), le natif de Buochs a livré une course parfaite, alors que ce n'est pourtant pas sa discipline favorite, lui qui n'a jamais gagné de descente en Coupe du Monde, mais est monté sur quatre podiums cette saison. Odermatt a su répondre présent le jour J et décroche sa toute première médaille mondiale, après avoir fini quatrième à Cortina il y a deux ans. Après son passage, il restait encore 35 concurrent à dévaler la pente, mais ils sont peu à l'avoir inquiété.


Kilde encore argenté

Au final, c'est Aleksander Aamodt Kilde, qui comptait deux dixièmes d'avance sur Odermatt au premier point de passage intermédiaire, mais a faibli ensuite, qui décroche la médaille d'argent, à 48 centièmes du Suisse. Le Norvégien de 30 ans, qui avait décroché sa première médaille mondiale il y a trois jours avec l'argent sur le Super-G, s'offre un deuxième podium, devant le Canadien Cameron Alexander, parti avec le dossard 20, qui finit à 89 centièmes. A 25 ans, le natif de Vancouver monte sur son premier podium en championnats du monde, lui qui n'est monté également que sur un seul podium en Coupe du Monde, lors de sa victoire surprise à Kvitfjell en mars dernier.

La belle surprise Muzaton

Côté français, on attendait beaucoup de Johan Clarey, pour l'une des dernières courses de sa carrière, à 42 ans. Mais malgré les encouragements du public, celui qui est monté sur deux podiums de Coupe du Monde cet hiver a fini à près de deux secondes de Marco Odermatt. C'est finalement Maxence Muzaton qui termine meilleur tricolore, avec une très belle sixième place. Remplaçant pour cette descente il y a encore quelques jours, le skieur de La Plagne a signé l'une des meilleures descentes de sa carrière, craquant seulement sur la fin par rapport aux cadors du circuit, alors qu'il était sur le podium provisoire à 30 secondes de la fin. Lundi, aucune course ne sera au programme de ces Mondiaux en France. Rendez-vous mardi pour le parallèle par équipes.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / COURCHEVEL (FRANCE)
Classement de la descente - Dimanche 12 février 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'47"05
2- Aleksander Aamondt Kilde (NOR) à 0"48
3- Cameron Alexander (CAN) à 0"89
4- Marco Schwarz (AUT) à 0"93
5- James Crawford (CAN) à 1"01
6- Maxence Muzaton (FRA) à 1"08
7- Florian Schieder (ITA) à 1"09
8- Miha Hrobat (SLO) à 1"13
- Dominik Paris (ITA) à 1"13
10- Thomas Dressen (ALL) à 1"15
...
21- Nils Allègre (FRA) à 1"87
23- Johan Clarey (FRA) à 1"89
34- Adrien Théaux (FRA) à 3"46
...

Abandons : Otmar Striedinger (AUT), Brodie Seger (CAN)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.