Ski alpin - Mondiaux (F) : Worley chute, Shiffrin sacrée devant Brignone

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 14h30

Tessa Worley a chuté alors qu'elle était en route vers une médaille en slalom géant aux championnats du monde de Méribel. Le titre revient à Mikaela Shiffrin, qui s'est fait très peur mais a devancé de Federica Brignone de douze centièmes.

La troisième médaille de la délégation française aux championnats du monde de Courchevel-Méribel était en vue... Mais il faudra encore patienter ! Alors que Tessa Worley pouvait clairement prétendre à une médaille en slalom géant, discipline où elle a déjà été sacrée deux fois championne du monde, la skieuse française a chuté ! Deuxième de la première manche avec seulement douze centièmes de retard sur Mikaela Shiffrin, la leader du ski féminin tricolore pouvait rêver de la victoire, ou du moins à une médaille, car il y avait un bel écart avec la quatrième place. Mais alors qu'elle comptait onze centièmes d'avance sur Federica Brigone, la leader provisoire, Tessa Worley a chuté au moment d'entamer le dernier tiers de la course, commettant une faute d'intérieur, heureusement sans gravité. Une terrible désillusion pour la Française et tous ses fans au bonne rose présents en bas de la piste. Une septième médaille mondiale en carrière lui tendait les bras !

Un septième titre mondial pour Shiffrin

C'est finalement Mikaela Shiffrin qui décroche la médaille d'or. Avec 31 centièmes d'avance sur Federica Brignone au moment de refermer le portillon de départ, l'Américaine avait un petit matelas confortable, et elle a même accentué son avance pendant la première partie de la course. Et malgré une grosse faute sur la fin, où elle est sortie un peu large, la recordwoman de victoires en Coupe du Monde l'emporte avec douze centièmes d'avance sur l'Italienne, et décroche sa treizième médaille mondiale, la septième en or, à bientôt 27 ans. Pour Federica Brignone, c'est une troisième médaille mondiale, alors qu'elle s'est très peu entraînée ces derniers jours car elle était malade. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel complète le podium, avec une deuxième médaille de bronze mondiale. A noter également la belle neuvième place de la Française Coralie Frasse Sombet. Vendredi, c'est le géant masculin qui sera au programme. Avec une troisième médaille pour Alexis Pinturault ?

MONDIAUX (F) / MERIBEL (FRANCE)
Classement final slalom géant - Jeudi 16 février 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 2'07"13
2- Federica Brignone (ITA) 0"12
3- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"22
4- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"31
5- Marta Bassino (ITA) à 0"80
6- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 0"92
7- Petra Vlhova (SLQ) à 0"93
8- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 1"26
9- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1"32
10- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 1"39
...
16- Clara Direz (FRA) à 2"25
...

Abandons : Julia Scheib (AUT), Tessa Worley (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.