Ski alpin : Marielle Goitschel mettrait " Shiffrin dans le vent les doigts dans le nez "

Ski alpin : Marielle Goitschel mettrait " Shiffrin dans le vent les doigts dans le nez "©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 11h13

L'ancienne double championne olympique et septuple championne du monde Marielle Goitschel a évoqué l'actualité du ski alpin dans une interview à l'AFP. Et comme à son habitude, elle ne mâche pas ses mots.


A quelques jours de l'ouverture des championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel, l'AFP s'est entretenue avec Marielle Goitschel, âgée de 77 ans et sacrée championne du monde à sept reprises entre 1962 et 1968. Désormais installée à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, la native du Var, qui n'a jamais la langue dans sa poche, a évoqué le ski féminin actuel. Et elle a notamment donné son avis sur Mikaela Shiffrin, la recordwoman du nombre de victoires en Coupe du Monde (85 succès), qui n'est plus qu'à une victoire d'Ingemar Stenmark, le détenteur du record hommes et femmes confondus. « Il faut arrêter de dire le record, le plus grand de tous les temps, c'est zéro. Pour comparer il faut un même plan. (...) Le ski d'aujourd'hui, je me dis que c'est fait pour moi. En super-G (créé après sa carrière, ndlr) je n'aurais pas laissé une seule médaille ! Et en slalom, alors là, intouchable. Shiffrin, je la mettrais dans le vent les doigts dans le nez. » Marielle Goitschel a quant à elle remporté sept victoires en Coupe du Monde, une compétition créée en 1967, alors qu'elle était déjà au sommet de sa carrière, après avoir remporté le premier de ses deux titres olympiques, sur le géant d'Innsbruck en 1964. Mais les années 1960 et les années 2020 sont évidemment incomparables.

Goitschel fan de Goggia

Même si elle se montre sévère (mais juste ?) avec le ski féminin français (« je ne connais pas la composition de l'équipe féminine en dehors de Romane Miradoli et de Tessa Worley »), Marielle Goitschel reconnait toutefois des qualités à de nombreuses skieuses internationales : « Celles qui me plaisent ce sont les meilleures. J'adore Petra Vlhova, j'aime bien Mikaela Shiffrin, c'est la seule qui approche mon nombre de médailles. J'aime l'équipe italienne avec Sofia Goggia, un "petit bouchon" elle n'est pas grande, mais elle a une façon unique d'utiliser le terrain, elle transpire le ski ». Elle aura l'occasion de rencontrer ces championnes dans deux semaines, car elle devrait se rendre au départ du slalom géant féminin des Mondiaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.