Ski alpin - Kronplatz (F) : Shiffrin, en tête après la 1ere manche du géant, se rapproche du record

Ski alpin - Kronplatz (F) : Shiffrin, en tête après la 1ere manche du géant, se rapproche du record©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 12h39

Co-détentrice du record de victoires en Coupe du monde avec Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin (27 ans) a la possibilité d'effacer sa compatriote des tablettes dès ce mardi sur le géant de Kronplatz (Italie). Meilleure temps sur le premier tracé, l'Américaine n'est plus qu'à une manche des 83 succès.


Encore un petit effort pour Mikaela Shiffrin. Une seule manche sépare désormais la championne américaine de 27 ans du record de la légendaire Lindsey Vonn. Depuis son succès sur le géant de Kranjska Gora, au début de l'année 2023, Shiffrin et sa compatriote sont à égalité, avec 82 victoires en Coupe du monde pour les deux skieuses. Si Shiffrin l'emporte de nouveau, ce mardi sur le géant de Kronplatz (Italie), elle effacera définitivement Vonn des tablettes et deviendra officiellement la meilleure skieuse de l'histoire de la compétition en attendant de déloger ensuite le mythique Suédois Ingemar Stenmark et ses 86 victoires chez les hommes. Shiffrin a fait la moitié du chemin. Mardi matin, sur la neige italienne, la quadruple lauréate du gros globe de cristal et tenante du titre a signé le meilleur temps de la première manche, avec 13 centièmes d'avance sur la Suissesse Laura Gut-Behrami et 27 sur l'Italienne Federica Brignone. Les deux rivales de la double championne olympique et sextuple championne du monde peuvent donc espérer priver Shiffrin de sa quatrième victoire en géant depuis le début de l'hiver (ce qui porterait son total de succès cette saison à huit succès), mardi en début d'après-midi sur le second tracé du jour.

Les Françaises loin du podium

Tous les regards seront néanmoins braqués vers celle qui pourrait reléguer enfin Vonn - cette dernière avait révélé vendredi dernier qu'elle avait skié de nuit la Streif (Kitzbühel) dans le cadre d'une opération promotionnelle - dans son rétroviseur. Pour cela, elle devra confirmer lors de la seconde manche sa superbe performance de la matinée, avec notamment le meilleur temps sur le haut du parcours, mais aussi sur le bas. Une nouvelle domination sans partage de la native de Vail (Colorado), plus que jamais proche du record. Une chose est sûre : Coralie Frasse Sombet (11eme à 95 centièmes), Tessa Worley (23eme à 1"79)et, plus encore, Clara Direz (36eme à 3"46), également en lice, ne feront pas d'ombre à Shiffrin. Les trois Françaises sont déjà très loin de la reine Shiffrin après cette 1ere manche. La seconde pourrait graver l'histoire à jamais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.