Ski alpin - Géant de Kronplatz (F) : Shiffrin bat le record de victoires de Vonn

Ski alpin - Géant de Kronplatz (F) : Shiffrin bat le record de victoires de Vonn©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 14h58

Mikaela Shiffrin est désormais la seule skieuse de l'histoire à avoir remporté 83 victoires en Coupe du monde. La championne américaine s'est de nouveau imposée, ce mardi sur le géant de Kronplatz (Italie). Elle efface ainsi le record de Lindsey Vonn des tablettes.


Mikaela Shiffrin dans la légende. A seulement 27 ans, l'Américaine est assurément la meilleure skieuse de tous les temps. Elle est de surcroît désormais seule au monde, après avoir effacé mardi des tablettes le record mythique de Lindsey Vonn. Cette dernière avait terminé sa carrière avec 82 victoires à son compteur. Revenue à hauteur à Kransjka Gora en début d'année 2023, Shiffrin a dépassé sa compatriote ce mardi en ne laissant une fois de plus aucune chance à ses concurrentes lors du premier géant de Kronplatz (Italie). Un 83eme succès qui permet à la native de Vail de reléguer officiellement Vonn dans son rétroviseur et d'entrer du même coup dans la légende. Elle ne devrait d'ailleurs pas tarder à écrire une page encore plus folle de l'histoire. Encore quatre victoires et la double championne olympique, sextuple championne du monde et quadruple lauréate du gros globe de cristal (elle affiche également huit petits globes de cristal à son palmarès), dont elle est la tenante du titre, battra en effet le record du Suédois Ingemar Stenmark (86 victoires), cette fois tous sexes confondus. En attendant de repousser encore davantage les limites, elle qui n'en a paradoxalement aucune, Shiffrin a ajouté mardi un 18eme succès en géant à son impressionnante collection.

Worley dans le Top 5



Pour cela, l'Américaine multicartes (elle s'est imposée dans toutes les discipline depuis ses débuts) avant tout spécialiste du slalom (51 victoires) a écrasé la seconde manche au même titre qu'elle n'avait déjà laissé que des miettes sur le premier tracé aux autres skieuses en signant le meilleur temps en haut comme en bas du parcours. Elle a remis ça sur le second tracé, avec toujours pour l'accompagner sur le podium (final cette fois) les deux mêmes que plus tôt dans la journée, à savoir la Suissesse Lara Gut-Behrami (2eme à 0"45) et Federica Brignonne (3eme à 1"43). Tessa Worley, distancée lors de la 1ere manche, s'est bien reprise sur la seconde. Résultat : la Bornandine arrache une place dans le Top 5 (5eme), certes à plus de deux secondes (1"89) d'une Shiffrin désormais seule au monde. Quant à Coralie Frasse Sombet, elle se classe 24eme de ce géant, à 4"57 de la nouvelle recordwoman, qui pourrait déjà passer la marque à 84 victoires dès mercredi lors du 2eme géant de Kronplatz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.