Ski alpin - Finales de la Coupe du Monde (H) : Odermatt enlève le géant, Pinturault sixième

Ski alpin - Finales de la Coupe du Monde (H) : Odermatt enlève le géant, Pinturault sixième©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 19 mars 2022 à 12h40

Ce samedi, le Suisse Marco Odermatt, après avoir déjà signé le meilleur temps de la première manche, a remporté le slalom géant des finales de la Coupe du Monde. Le Français Alexis Pinturault termine sixième.



Et de cinq ! Ce samedi, le Suisse Marco Odermatt a remporté son cinquième géant de la saison (sur huit), après sa victoire sur celui des finales de la Coupe du Monde de ski alpin masculin, du côté de Courchevel/Méribel en France. Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation, malgré une piste fortement dégradée, pour celui qui était déjà assuré, avant cette course, de remporter le gros globe de cristal ainsi que le petit globe de la spécialité. A l'arrivée, il devance, de 49 centièmes, le Norvégien Lucas Braathen, déjà deuxième meilleur temps de la première manche, mais qui perd donc 29 centièmes de plus par rapport au premier acte.

Pinturault conserve sa place de la première manche

Quant à la troisième place, elle revient à un autre Suisse, à savoir Loic Meillard, quatrième lors de la première manche. Pour ce qui est du clan tricolore, Alexis Pinturault, souffrant depuis deux jours, termine à la sixième place, après avoir déjà signé le sixième meilleur temps de la première manche. Quant aux deux autres Français du jour, à savoir Thibaut Favrot et Mathieu Faivre, ils terminent plus loin, respectivement en 20eme et en 22eme position.

FINALES DE LA COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE COURCHEVEL/MERIBEL (FRANCE)
Classement final - Samedi 19 mars 2022
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'10''40
2- Lucas Braathen (NOR) à 0''49
3- Loic Meillard (SUI) à 0''63
4- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0''74
5- Gino Caviezel (SUI) à 0''88
6- Alexis Pinturault (FRA) à 0''92
7- Patrick Feurstein (AUT) à 1''16
8- Atle Lie McGrath (NOR) à 1''18
9- Justin Murisier (SUI) à 1''43
10- Alexander Steen Olsen (CAN) à 1''44
- Marco Schwarz (ALL) à 1''44
...
20- Thibaut Favrot (FRA) à 2''58
22- Mathieu Faivre (FRA) à 2''60
...

Si vous avez manqué la première manche
Il n'y avait déjà plus de suspense. Avant même le départ, ce samedi matin, de cette première manche du slalom géant de Courchevel/Méribel en France, disputé dans le cadre des finales de la Coupe du Monde masculine de ski alpin, le Suisse Marco Odermatt était d'ores et déjà assuré de remporter le gros globe de cristal mais également le petit globe de la spécialité. Pourtant, le skieur a bel et bien signé le meilleur temps de la première manche, malgré une petite faute sur le haut du parcours, et se place donc également en grand favori à la victoire finale. A l'arrivée, il devance, de 20 centièmes, le Norvégien Lucas Braathen et, de 50 centièmes, le Suisse Justin Murisier.

Pinturault reste dans le coup

Parti avec le dossard numéro un, le Suisse a donc plié cette première manche d'entrée, sur une piste qui s'est ensuite plutôt vite dégradée pour ses adversaires. A l'arrivée, les écarts sont donc déjà relativement importants, dans l'optique de la deuxième manche. Malade depuis désormais deux jours, le Français Alexis Pinturault a plus que limité la casse, avec une sixième place et un retard de 68 centièmes. Le Tricolore, qui est donc évidemment le première Français du jour, pourra ainsi espérer jouer les premiers rôles à l'occasion de la deuxième et dernière manche. Toujours dans le camp français, Thibaut Favrot et Mathieu Faivre sont 17eme et 18eme.

FINALES DE LA COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE COURCHEVEL/MERIBEL (FRANCE)
Classement à l'issue de la première manche - Samedi 19 mars 2022
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'04''96
2- Lucas Braathen (NOR) à 0''20
3- Justin Murisier (SUI) à 0''50
4- Loic Meillard (SUI) à 0''55
5- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0''65
6- Alexis Pinturault (FRA) à 0''68
7- Gino Caviezel (SUI) à 0''75
8- Alexander Steen Olsen (NOR) à 0''77
9- Alexander Schmid (ALL) à 0''89
10- Trevor Philp (CAN) à 1''03
...
17- Thibaut Favrot (FRA) à 1''61
18- Mathieu Faivre (FRA) à 1''67
...

Abandons : Henrik Kristoffersen (NOR), Giovanni Borsotti (ITA) et Raphael Haaser (AUT).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.