Ski alpin : Fin de saison pour Muffat-Jeandet et Bailet

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 18h09

La Fédération française de ski a annoncé ce mardi que Victor Muffat-Jeandet et Matthieu Bailet étaient contraints de mettre un terme à leur saison après leur lourde chute, respectivement à Bormio et Adelboden.

Ils rêvaient de disputer les championnats du monde à domicile du côté de Méribel-Courchevel au mois de février. Mais le rêve a officiellement pris fin ce mardi. Victor Muffat-Jeandet et Matthieu Bailet, qui ont tous les deux lourdement chuté ces derniers jours, ne skieront plus cette saison. L'histoire se répète malheureusement pour « VMJ ». Il y a un an, presque jour pour jour, il avait été victime d'une chute sur la piste honteuse (il n'y avait presque plus de neige) du slalom de Zagreb et cela l'avait privé des Jeux Olympiques de Pékin. Ce samedi, c'est lors de la deuxième manche du slalom géant d'Adelboden que le skieur de 33 ans a chuté, alors qu'il venait de prendre la septième place de la première manche. Touché au nez et à la main, il pensait s'en sortir avec sans gros bobos, mais son genou a également souffert. « Victor sera opéré la semaine prochaine par le docteur Bertrand Sonnery Cottet d'une plastie du ligament latéral externe et d'une réinsertion du ménisque externe du genou gauche », fait savoir la Fédération française de ski dans un communiqué. On ne reverra pas cette saison le skieur d'Aix-les-Bains, qui aura eu pour meilleur résultat dans cet exercice 2022-23 une onzième place sur le géant d'ouverture de Sölden.

Bailet pensais en avoir seulement pour quelques semaines

Quant à Matthieu Bailet (26 ans), c'est lors de l'entraînement de la descente de Bormio, le 26 décembre, qu'il avait lourdement chuté, et même perdu connaissance. « Ayant tapé fort au niveau de la tête, en plus du genou et de la cheville gauches qui ont bien ramassé, plusieurs semaines sans ski se profilent pour moi », avait-il écrit quelques jours plus tard sur ses réseaux sociaux. Mais les nouvelles sont moins bonnes ce mardi : « Les examens réalisés ont démontré une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Il sera opéré rapidement par le Docteur Jean Marie Fayard. » Saison terminée donc également pour le Niçois, qui avait signé une très belle cinquième place sur le Super-G de Lake Louise fin novembre. Ce sont donc de longs mois de rééducation qui attendent les deux skieurs français, avant de penser à 2023-24.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.