Ski alpin (F) - Descente de St-Moritz : Goggia s'impose malgré une fracture de la main

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 11h40

Blessée à la main vendredi matin et opérée dans l'après-midi, Sofia Goggia a tout de même pu prendre le départ de la descente de St-Moritz ce samedi, et elle l'a emporté avec une belle avance sur Ilka Stuhec.

Incroyable Sofia Goggia ! L'Italienne avait tenté un pari fou, et elle l'a réussi ! Vendredi, lors de première descente de St-Moritz, en Suisse, la skieuse de 30 ans s'était fracturée deux doigts de la main droite en tapant un peu trop fort dans un piquet. Mais avec l'aide de son sponsor, elle s'était rendue en hélicoptère à Milan pour se faire opérer, et elle était de retour à 22 heures dans la station suisse. Restait alors à tenter de faire une belle course, à l'occasion de la deuxième descente au programme du week-end. Et elle a fait mieux que ça ! Sofia Goggia, partie avec le dossard 9 dans des conditions idéales (soleil, -7°c), s'est imposée en devançant de 43 centièmes la Slovène Ilka Stuhec et de 52 l'Allemande Kira Weidle ! Elle signe ainsi l'une des victoires les plus improbables de sa carrière, sa vingtième en Coupe du Monde, et sa troisième de la saison après les deux descentes de Lake Louise. Victorieuse vendredi (même si le départ avait été donné plus bas, en raison des conditions de visibilité), sa compatriote Elena Curtoni n'a pu faire mieux que huitième, alors que la leader de la Coupe du Monde Mikaela Shiffrin a encore pris de gros points en finissant au pied du podium.

Goggia et Shiffrin au top

Comme la veille, les Françaises n'ont pas vraiment brillé et ont fini en dehors du Top 20, la meilleure d'entre elles, Laura Gauché, terminant à près de deux secondes de la reine Goggia. Une reine qui accroit bien sûr son avance en tête de la Coupe du Monde de descente (Romane Miradoli est 18eme), alors que Mikaela Shiffrin est plus que jamais leader du classement général (Tessa Worley 29eme). Sa rivale Petra Vlhova n'a pas terminé la course. Dimanche, c'est un Super-G qui sera au menu à St-Moritz.

COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE ST-MORITZ (SUISSE)
Classement final - Samedi 17 décembre 2022
1- Sofia Goggia (ITA) en 1'28"85
2- Ilka Stuhec (SLO) à 0"43
3- Kira Weidle (ALL) à 0"52
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"61
5- Cornelia Huetter (AUT) à 0"75
6- Nina Ortlieb (AUT) à 0"81
7- Mirjam Puchner (AUT) à 1"04
8- Elena Curtoni (ITA) à 1"16
9- Joana Haehlen (SUI) à 1"29
10- Jasmine Flury (SUI) à 1"32
...
22- Laura Gauché (FRA) à 1"82
29- Romane Miradoli (FRA) à 2"06
34- Esther Paslier (FRA) à 2"30
42- Anouck Errard (FRA)
...

Abandons : Petra Vlhova (SLQ), Inni Holm Wembstad (NOR), Karoline Pichler (ITA), Franziska Grtisch (AUT)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.