Ski alpin - Descente de Val d'Isère (F) : Suter s'impose, grosse frayeur pour Schmidhofer et Brignone

Ski alpin - Descente de Val d'Isère (F) : Suter s'impose, grosse frayeur pour Schmidhofer et Brignone©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 18 décembre 2020 à 12h17

La Suissesse Corinne Suter a remporté la troisième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, lors de la descente de Val d'Isère, marquée par les lourdes chutes de Nicole Schmidhofer et Federica Brignone.

Troisième victoire de la carrière de Corinne Suter ! La skieuse suisse de 26 ans a remporté la descente de Val d'Isère ce vendredi, première épreuve de vitesse de la saison ! Partie avec le dossard 9, la gagnante de la descente d'Altenmarkt en janvier et du Super-G de Garmisch-Partenkirchen en février a devancé de onze centièmes l'Italienne Sofia Goggia et de 20 centièmes l'Américaine Breezy Johnson, et confirme ainsi dès le début de saison son petit globe de la descente 2019-20 décroché en mars dernier. Johnson, à bientôt 25 ans, s'offre le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde, elle qui avait signé trois Top 5 jusque-là. Cette descente a été marquée par de nombreuses chutes et interruptions, et notamment une qui a duré 20 minutes, après que Nicole Schmidhofer a foncé droit dans les filets de protection à plus de 100 km/h. Évacuée en barquette, l'Autrichienne souffre a priori du genou, mais est restée consciente après sa chute. Quatre dossards plus tard, c'est Federica Brignone, la tenante du gros globe, qui a chuté au même endroit, mais moins vite. Restée allongée quelques dizaines de secondes, l'Italienne est parvenue à se relever et descendre la piste sur ses skis. Ouf !

Vlhova termine loin mais prend 5 points

Petra Vlhova, la leader de la Coupe du Monde, qui a déjà remporté trois courses cette saison, s'est alignée sur cette descente, qui n'est pas sa spécialité, pour tenter de prendre quelques points, mais elle a fini à plus de deux secondes de Suter. Côté français, la première à s'élancer, Tiffany Gauthier, a terminé meilleure tricolore, mais seulement 24eme au classement, à 2"28 de Suter. Les autres Bleues ont fini encore plus loin. Suite à cette course, Corinne Suter prend bien sûr la tête du classement du petit globe de la descente, alors que Petra Vlhova, qui a finalement réussi à prendre 5 points, accentue un petit peu son avance en tête du classement général. Samedi, c'est encore une descente qui sera au programme à Val d'Isère, avant un Super-G dimanche.

COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE VAL D'ISERE (FRANCE)
Classement final - Vendredi 18 décembre 2020
1- Corinne Suter (SUI) en 1'44"62
2- Sofia Goggia (ITA) à 0"11
3- Breezy Johnson (USA) à 0"20
4- Ilka Stuhec (SLO) à 0"65
5- Nina Ortlieb (AUT) à 0"97
6- Ester Ledecka (RTC) à 1"08
7- Tamara Tippler (AUT) à 1"25
8- Lara Gut-Behrami (SUI) à 1"32
9- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 1"33
10- Elena Curtoni (ITA) à 1"36
...
24- Tiffany Gauthier (FRA) à 2"28
36- Jennifer Piot (FRA) à 3"14
43- Camille Cerutti (FRA) à 4"36
45- Anouck Errard (FRA) à 4"98
48- Karen Smadja Clément (FRA) à 6"34
...

N'ont pas fini la course : Nicole Schmidhofer (AUT), Federica Brignone (ITA), Joana Haehlen (SUI), Laura Gauché (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.