Ski alpin - Descente de Cortina d'Ampezzo (F) : Stuhec décroche sa première victoire depuis quatre ans, Goggia chute

Ski alpin - Descente de Cortina d'Ampezzo (F) : Stuhec décroche sa première victoire depuis quatre ans, Goggia chute©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 12h05

Plus de quatre ans après sa dernière victoire, la Slovène Ilka Stuhec a remporté la descente de Cortina d'Ampezzo ce samedi, devant la Norvégienne Lie et l'Italienne Curtoni. Sofia Goggia, victorieuse de la descente de vendredi, a chuté, a priori sans conséquence.


Quatre ans, un mois et deux jours qu'elle attendait ça ! Montée quatre fois sur le podium depuis sa victoire lors du Super-G de Val Gardena en décembre 2018, Ilka Stuhec n'avait pas eu l'occasion de regoûter à la victoire depuis. Mais l'attente est terminée ! La Slovène de 32 ans s'est imposée ce samedi à l'occasion de la deuxième descente de Cortina d'Ampezzo, décrochant ainsi la dixième victoire de sa carrière. Partie avec le dossard 8 depuis le départ de réserve (en raison du vent), Stuhec a battu le meilleur temps établi par Ragnhild Mowinckel et aucune skieuse n'est parvenue à la battre. Deuxième de la première descente vendredi, la Slovène décroche la victoire, avec 26 centièmes d'avance sur la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, qui monte sur le deuxième podium de sa carrière avec son dossard 30, et l'Italienne Elena Curtoni. La gagnante de la veille, Sofia Goggia, a quant à elle été victime d'une chute, a priori sans gravité, alors que la championne olympique de la discipline, la Suissesse Corinne Suter, n'a pas pris le départ, afin de se préserver suite à sa chute de vendredi.

Gauché part à la faute

Côté français, pas de grosse performance à signaler. Septième vendredi, Laura Gauché a été victime d'une chute sans gravité, alors que Romane Miradoli n'a pu faire mieux que 19eme. Malgré sa chute, Sofia Goggia reste leader de la Coupe du Monde de descente, mais elle n'a plus que 108 points d'avance sur Stuhec (Miradoli 22eme). Mikaela Shiffrin, septième ce samedi et qui n'a donc toujours pas battu le record de victoires de Lindsey Vonn, s'envole en tête du classement général, avec encore 36 points repris à Petra Vhlova (absente ce week-end). Dimanche, c'est un Super-G qui sera au menu.

COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE CORTINA D'AMPEZZO (ITALIE)
Classement final - Samedi 21 janvier 2023
1- Ilka Stuhec (SLO) en 1'04"73
2- Kajsa Vickhoff Lie (NOR) à 0"26
3- Elena Curtoni (ITA) à 0"34
4- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"35
- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"35
6- Priska Nufer (SUI) à 0"37
7- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"39
8- Stephanie Venier (AUT) à 0"44
9- Mirjam Puchner (AUT) à 0"50
10- Michelle Gisin (SUI) à 0"64
...
19- Romane Miradoli (FRA) à 1"12
30- Anouck Errard (FRA) à 1"82
36- Camille Cerutti (FRA) à 2"30
...

Abandons : Nina Ortlieb (AUT), Sofia Goggia (ITA), Laura Gauché (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.