Ski alpin - Descente de Cortina d'Ampezzo (F) : Goggia triomphe à domicile, Gauché septième

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 12h11

Sofia Goggia a remporté la descente de Cortina d'Ampezzo ce vendredi, devant Ilka Stuhec et Kira Weidle. Première Française, Laura Gauché a pris une très belle septième place.

Elle avait manqué le deuxième Super-G de St-Anton dimanche dernier, pour soigner ses bobos après sa chute de la veille. Mais ça va beaucoup mieux pour Sofia Goggia ! La skieuse italienne a remporté la première des trois courses prévues cette semaine à Cortina d'Ampezzo (la station qui accueillera les JO 2026), la descente. Partie avec le dossard 7, dans des conditions parfaites (soleil, -5°c), Goggia a effacé Breezy Johnson des tablettes et personne n'a pu la doubler ensuite. Au final, elle s'impose avec 13 centièmes d'avance sur Ilka Stuhec et 36 sur Kira Weidle. Il s'agit de la 21eme victoire de la carrière de l'Italienne de 30 ans (la quatrième cette saison), du 18eme podium de la Slovène de 32 ans et du sixième podium de l'Allemande de 26 ans. Juste derrière, on retrouve Mikaela Shiffrin, qui ne battra donc pas ce vendredi le record de victoires de Lindsey Vonn, mais ce n'est de toute façon pas lors de ce week-end de vitesse qu'elle est le plus attendue, mais plutôt la semaine prochaine du côté de Kronplatz.

Gauché signe la meilleure descente de sa carrière

Côté français, la belle surprise du jour est venue de Laura Gauché. Partie avec le dossard 24, la skieuse d'Albertville, qui fêtera ses 28 ans en mars, a pris une très belle septième place, à 70 centièmes de Sofia Goggia. Il s'agit tout simplement du deuxième meilleur résultat de sa carrière, après sa cinquième place sur le Super-G de Zauchensen il y a un an, et de son meilleur résultat en descente. Assurément, la Française monte en puissance depuis douze mois (cinq Top 10, aucun auparavant) ! Romane Miradoli a quant à elle pris la 14eme place. Suite à cette course, Sofia Goggia conserve évidemment la tête de la Coupe du Monde de descente (Miradoli 18eme), alors que Mikaela Shiffrin accentue son avance sur Petra Vhlova (absente ce vendredi) en tête du classement général (Worley 18eme). Samedi, une nouvelle descente sera au programme.

COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE CORTINA D'AMPEZZO (ITALIE)
Classement final - Vendredi 20 janvier 2023
1- Sofia Goggia (ITA) en 1'33"47
2- Ilka Stuhec (SLO) à 0"13
3- Kira Weidle (ALL) à 0"36
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"50
5- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"53
6- Tamara Tippler (AUT) à 0"63
7- Laura Gauché (FRA) à 0"70
8- Elena Curtoni (ITA) à 0"72
9- Breezy Johnson (USA) à 0"78
10- Stephanie Venier (AUT) à 0"85
...
14- Romane Miradoli (FRA) à 1"04
33- Anouck Errard (FRA) à 3"35
42- Camille Cerutti (FRA) à 4"01
44- Karen Smadja Clément (FRA) à 4"50
...

Abandons : Corinne Suter (SUI), Marie-Michele Gagnon (CAN), Karoline Pichler (ITA), Elena Dolmen (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.