Ski alpin : David Chastan nommé " directeur ski alpin "

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 16h19

Le DTN de la Fédération française de ski Pierre Mignerey a nommé David Chastan au poste de « directeur ski alpin ». Il aura pour mission de reconstruire une solide équipe de France, qui a vu des cadres partir à la retraite.

David Chastan monte en grade ! Directeur de l'équipe de France masculine de ski alpin depuis 2015, le Haut-Alpin de 55 ans a été nommé ce lundi par le Directeur technique national de la Fédération française de ski « directeur ski alpin », un poste créé spécialement pour lui, et qui le verra donc chapeauter à la fois les hommes et les femmes, au-dessus du directeur de l'équipe de France masculine (qui sera nommé à sa place) et du directeur de l'équipe de France féminine Lionel Pellicier. "David Chastan a montré toutes ses qualités professionnelles tant dans le management de l'encadrement que dans la gestion sportive. Il sera en charge de la définition et de la mise en place de l'ensemble de la politique sportive du Ski Alpin français sur toute la filière, en étroite collaboration avec les élus, l'ensemble de la Direction Technique Nationale, les Comités de Ski et les Clubs", dit le communiqué de la Fédération française de ski.

Une équipe de France à reconstruire

A trois ans des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, David Chastan ne va pas manquer de travail. Plusieurs cadres des équipes de France, comme Tessa Worley, Nastasia Noens, Johan Clarey et Brice Roger ont décidé de prendre leur retraite en cette fin de saison 2022-23, et il va falloir remobiliser les troupes pour obtenir de meilleurs résultats. Cette saison, Alexis Pinturault a sauvé la mise dans la deuxième partie en décrochant deux médailles mondiales et deux podiums en Coupe du Monde à Kranjska Gora, alors que Clément Noël a globalement déçu, avec trois podiums en Coupe du Monde, dont une seule victoire. Clarey a signé les autres podiums tricolores, et derrière, c'est quasiment le néant. La blessure de Victor Muffat-Jeandet n'a pas aidé non plus. Du côté des femmes, Tessa Worley a été l'arbre qui cachait la forêt ces dernières saisons, et sa retraite va laisser un immense vide. Seule Romane Miradoli et Laura Gauché sont montées sur un podium de Coupe du Monde en 2022-23, et les blessures ont grandement perturbé la saison des Françaises. La lumière est toutefois venue de Marie Lamure (21 ans), auteure d'une belle fin de saison. Il faudra confirmer dès le début de l'exercice 2023-24 en novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.