Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 18 juillet 2023 à 12h19
Prévue fin novembre, l'étape de Coupe du Monde de ski masculin de Lake Louise au Canada a été retirée du calendrier en raison des problèmes financiers rencontrés par les organisateurs.
Lorsque le calendrier de la saison 2023-24 de ski alpin a été dévoilé au mois de mai, un astérisque et la précision "à confirmer" étaient inscrits aux côtés de l'étape de Lake Louise. La confirmation est tombée : les épreuves prévues dans la station canadienne n'auront pas lieu. Les 25 et 26 novembre, Lake Louise, située au nord-ouest du pays non loin de Calgary, devait accueillir une descente et un Super-G masculins. Mais les meilleurs skieurs de vitesse du monde se rendront directement aux Etats-Unis, à Beaver Creek, pour l'étape du 1er au 3 décembre, sans passer par le Canada, après avoir pris part à l'étape italo-suisse de Zermatt-Cervinia mi-novembre. La raison de cette annulation ? Des problèmes financiers, comme l'a expliqué la Fédération canadienne de ski alpin via sa présidente Thérèse Brisson.
Lake Louise ne perd pas espoir pour la saison prochaine
"Malheureusement, le modèle économique de la Coupe du monde de Lake Louise a été difficile ces dernières années. Nous avons travaillé avec diverses parties prenantes depuis la saison dernière pour essayer de trouver des solutions et malgré certains progrès, nous avons manqué de temps pour confirmer le financement suffisamment tôt pour exécuter l'événement pour la prochaine saison 2023-24. Nous partageons la déception des acteurs de la course, de nos fans, et plus particulièrement de nos athlètes, sponsors et bénévoles. Nous tenons à remercier tous nos partenaires sportifs et financiers, y compris les gouvernements de l'Alberta et du Canada, ainsi que les incroyables bénévoles qui soutiennent cet événement depuis tant d'années . Nous restons déterminés à organiser une épreuve de vitesse masculine dans l'Ouest canadien et nous concentrerons notre attention sur l'identification de solutions pour la saison 2024-25 et au-delà." La Canada pourra toutefois se consoler avec la tenue de deux géants féminins début décembre du côté de Tremblant, une station située au nord de Montréal et Ottawa.