Ski alpin - Coronavirus : Pas de gros globe pour Pinturault !

Ski alpin - Coronavirus : Pas de gros globe pour Pinturault !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 12 mars 2020 à 10h38

La Fédération internationale de ski a annoncé l'annulation des épreuves de Kranjska Gora (Slovénie) en raison du coronavirus. La saison est donc terminée et Aleksander Aamodt Kilde remporte la Coupe du Monde !



Quel dommage pour Alexis Pinturault ! Alors que le skieur français était bien parti pour devenir le premier tricolore depuis Luc Alphand en 1997 à remporter le gros globe de cristal, il a vu ses espoirs s'envoler ce jeudi. La Fédération internationale a en effet annoncé l'annulation des épreuves de Kranjska Gora, prévues ce week-end en Slovénie, en raison de l'épidémie de coronavirus, qui a touché 57 personnes mais n'a pas encore fait de victimes dans le pays à ce jour. « La santé et le bien-être de nos athlètes et de tous les autres participants, ainsi que du public, sont la priorité de la FIS. La FIS se plie totalement aux instructions et aux décisions des gouvernements régionaux et nationaux et des autorités de santé en matière de santé concernant les rassemblements publics qui ont un impact sur les compétitions de la FIS », écrit la Fédération dans un communiqué. Les finales de Cortina d'Ampezzo (Italie), prévues du 18 au 22 mars, étant déjà annulées à cause du coronavirus, la saison de ski alpin masculin est donc terminée (tout comme celle de ski féminin, les épreuves d'Are étant annulées).

Une seule victoire pour Kilde cette saison

A 27 ans, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde décroche donc le premier gros globe de cristal de sa carrière, et succède à l'Autrichien Marcel Hirscher. Il peut s'estimer un peu chanceux, car un slalom géant devait se dérouler samedi, et un slalom dimanche. Deux épreuves où Alexis Pinturault est supérieur à lui et avait les moyens de remonter les 54 points de retard qu'il avait sur lui. Vainqueur d'une seule course cette saison (le Super G de Saalbach), contre six pour le Français, Kilde décroche la plus belle récompense de cette saison sans Mondiaux ni JO. Un sacre qui aura sans doute un petit goût d'inachevé, comme pour Federica Brignone, sacrée « grâce au coronavirus » au détriment de Mikaela Shiffrin. Cette saison restera donc particulière. Mais à 29 ans (il les fêtera dans huit jours), Alexis Pinturault a encore du temps pour aller décrocher un ou plusieurs gros globes.

PALMARES DE LA SAISON 2019-20 DE SKI ALPIN
Classement général : Aleksander Aamodt Kilde (NOR) et Federica Brignone (ITA)
Descente : Beat Feuz (SUI) et Corinne Suter (SUI)
Super G : Mauro Caviezel (SUI) et Corinne Suter (SUI)
Slalom : Henrik Kristoffersen (NOR) et Petra Vlhova (SLQ)
Slalom géant : Henrik Kristoffersen (NOR) et Federica Brignone (ITA)
Slalom parallèle : Loïc Meillard (SUI) et Petra Vlhova (SLQ)
Combiné : Alexis Pinturault (FRA) et Federica Brignone (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.