Ski alpin - Combiné de Crans-Montana (F) : Brignone s'impose et s'empare de la tête du classement général

Ski alpin - Combiné de Crans-Montana (F) : Brignone s'impose et s'empare de la tête du classement général©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 23 février 2020 à 14h14

Ce dimanche, Federica Brignone, après le meilleur temps du super-G, a assuré sur le slalom pour remporter le combiné de Crans-Montana en Suisse. L'Italienne en profite ainsi également pour s'emparer de la tête du classement général de la Coupe du Monde féminine de ski alpin.

Sa victoire ne souffre d'aucune contestation. Ce dimanche, Federica Brignone, après avoir réussi le meilleur temps du super-G plus tôt dans la journée, a assuré lors du slalom pour s'adjuger le combiné de Crans-Montana en Suisse, pour la quatrième année de rang. Il s'agit là également de sa cinquième victoire de l'hiver. En sa qualité de leader de l'épreuve à l'issue du super-G, l'Italienne (29 ans) est ainsi partie en tête, lors du slalom, sur la piste du Mont-Lachaux. Et dès le passage de la deuxième concurrente, elle n'avait finalement plus vraiment de doutes quant à sa future victoire. En effet, sa dauphine et la seule à véritablement pouvoir l'inquiéter à l'issue du premier acte, Petra Vlhova, n'est pas allée au terme de ce slalom. La Slovaque, pourtant grande spécialiste de la discipline, ayant tout bonnement enfourché, lors du deuxième tiers du tracé.

Shiffrin est la nouvelle dauphine de Brignone au général

Le podium du jour est complété par l'Autrichienne Franziska Gritsch, à 0''92, et la Tchèque Ester Ledecka, à 1''82. Brignone, en bonne position pour s'adjuger le globe du combiné. fait d'une pierre deux coups, en profitant, d'une certaine manière, également de l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui vient de perdre son père au début de ce mois de février, pour s'emparer de la tête du classement général de la Coupe du Monde féminine de ski alpin. La native de Milan possède désormais 73 unités d'avance sur sa nouvelle dauphine, Shiffrin, qui en est désormais à huit courses manquées et qui n'a toujours pas annoncé la date de son grand retour officiel. Les Françaises sont plus loin. Tifany Roux est 16eme, Laura Gauché, 18eme et Jennifer Piot, 20eme. De son côté, Romane Miradoli n'a pas terminé sa manche de slalom.

COUPE DU MONDE (F) / COMBINÉ DE CRANS-MONTANA (SUISSE)
Classement final - Dimanche 23 février 2020
1- Federica Brignone (ITA) en 1'56''24
2- Franziska Gritsch (AUT) à 0''92
3- Ester Ledecka (RTC) à 1''82
4- Michelle Gisin (SUI) à 1''93
5- Wendy Holdener (SUI) à 2''49
6- Marusa Ferk (SLO) à 2''50
7- Roni Remme (CAN) à 2''77
8- Alice Merryweather (USA) à 3''24
9- Rahel Kopp (SUI) à 4''02
10- Laura Pirovano (ITA) à 4''28
...
16- Tifany Roux (FRA) à 6''00
18- Laura Gauché (FRA) à 6''16
20- Jennifer Piot (FRA) à 7''32
...


Abandons : Elena Curtoni (ITA), Romane Miradoli (FRA), Petra Vlhova (SLQ), Patrizia Dorsch (ALL) et Michaela Heider (AUT).

Disqualifiée : Nadia Delago (ITA).

Non-partantes : Ilka Stuhec (SLO), Mirjam Puchner (AUT), Sabrina Simader (KEN) et Alice McKennis (USA).

Si vous avez manquez le super-G
Elle a frappé un grand coup. Ce dimanche matin, l'Italienne Federica Brignone, la triple tenante du titre, a signé le meilleur temps du super-G du combiné de Crans-Montana, en Suisse, disputé dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de ski alpin. Toutefois, deuxième, Petra Vlhova, qui ne dispute là que le troisième combiné de sa carrière en Coupe du Monde, reste en embuscade, à 0''58. Tout comme la surprenante Autrichienne Nina Ortlieb, troisième à 0''66, qui a signé son premier podium en carrière, la veille. De son côté, la Slovaque est de plus en plus à l'aise sur la discipline, d'autant plus que les points pour le gain de la Coupe du Monde de ski alpin valent particulièrement cher.

Les Françaises sont loin

Quatrième, la polyvalente Tchèque Ester Ledecka a également terminé sous la seconde (à 0''79), ainsi que l'Autrichienne Franziska Gritsch, qui complète le Top 5, à 0''81. Quatre Françaises étaient concernées par cette course. Jennifer Piot a fini 17eme, Laura Gauché 24eme, Romane Miradoli 25eme et Tifany Roux 26eme. Le slalom, programmé à 13h30, s'annonce ouvert et la gagne dans ce combiné est encore bien loin d'être jouée. En l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin, absente depuis début février après le décès de son père, aucune des skieuses n'a de longueur d'avance.

COUPE DU MONDE (F) / COMBINÉ DE CRANS-MONTANA (SUISSE)
Classement du super-G - Dimanche 23 février 2020
1- Federica Brignone (ITA) en 1'15''62
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0''58
3- Nina Ortlieb (AUT) à 0''66
4- Ester Ledecka (RTC) à 0''79
5- Franziska Gritsch (AUT) à 0''81
6- Alice Merryweather (USA) à 1''03
7- Laura Pirovano (ITA) à 1''04
8- Michelle Gisin (SUI) à 1''10
9- Marusa Ferk (SLO) à 1''47
10- Wendy Holdener (SUI) à 1''50
...
17-
Jennifer Piot (FRA) à 2''00
24- Laura Gauché (FRA) à 2''44
25- Romane Miradoli (FRA) à 2''54
26- Tifany Roux (FRA) à 2''56
...

Abandons : Marta Bassino (ITA), Nicol Delago (ITA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.