Ski alpin : Bailet s'en sort plutôt bien mais sera absent plusieurs semaines

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 30 décembre 2022 à 23h25

Le skieur niçois Matthieu Bailet, victime d'une lourde chute à l'entraînement à Bormio lundi, s'est montré rassurant sur son état de santé, mais sera tout de même absent plusieurs semaines.

Reverra-t-on Matthieu Bailet d'ici la fin de la saison de Coupe du Monde et lors des Mondiaux de Courchevel-Méribel en février prochain ? Rien n'est moins sûr... Le skieur niçois de 26 ans a confié qu'il serait absent plusieurs semaines, après sa lourde chute survenue lundi lors du premier entraînement de la descente de Bormio, et dont il n'a aucun souvenir. « Bormio, je t'aime autant que je te déteste... Suite ma chute et après l'observation et les examens médicaux, je peux dire que ça aurait pu être pire... Ayant tapé fort au niveau de la tête, en plus du genou et de la cheville gauches qui ont bien ramassé, plusieurs semaines sans ski se profilent pour moi. Ce n'est pas la manière que j'espérais pour finir 2022, mais ce sont les risques du métier, qu'on connaît et accepte. La suite de la saison est en suspens en attendant de voir comment ça évolue, mais mon envie et ma détermination de revenir au combat n'est que plus grande ! », confie l'ancien champion du monde junior sur sa page Instagram.


Bailet : "Je ne me souviens de rien"

Dans une interview accordée à L'Equipe, le skieur a livré quelques détails supplémentaires : "J'ai zéro flash de ma chute, je ne me souviens de rien. J'ai eu une perte de connaissance, mais je ne sais pas de combien de temps. Mes premiers souvenirs, c'est à l'hôpital. J'ai revu les images de ma chute le lundi soir à l'hôpital. Elle n'était pas très impressionnante, mais je suis rentré très vite dans les filets, en passant peut-être de 110 km/h à 0 en deux mètres. J'ai été très bien pris en charge par le personnel de piste et l'encadrement médical de la Fédération à Bormio. Je suis rentré de Bormio à Nice en ambulance mercredi, un trajet d'environ 6 heures." Le Niçois sera au minimum absent des épreuves de vitesse de janvier à Wengen, Kitzbühel et Garmisch-Partenkirchen. Reste désormais à savoir quand il pourra rechausser les skis, alors que le compte à rebours est lancé avant les Mondiaux en France. Depuis le début de saison, Bailet a disputé six courses, décrochant deux places dans le Top 10, avec une cinquième place lors du Super-G de Lake Louise et une huitième lors de la descente de Beaver Creek.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.