Mondiaux 2023 (F) : Bassino remporte le titre du Super-G devant Shiffrin, Huetter et Vickhoff Lie

Mondiaux 2023 (F) : Bassino remporte le titre du Super-G devant Shiffrin, Huetter et Vickhoff Lie©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 12h53

Marta Bassino a devancé Mikaela Shiffrin pour remporter le titre de championne du monde du Super-G. Cornelia Huetter et Kajsa Vickhoff Lie complètent le podium quand Tessa Worley a pris la neuvième place.



L'Italie est décidément à la fête sur le Roc de Fer ! Après Federica Brignone à l'occasion du combiné, la sélection transalpine est allée chercher un deuxième titre de championne du monde au terme du Super-G disputé ce mercredi à Méribel. En effet, Marta Bassino est allée chercher une deuxième médaille d'or après celle remportée à Cortina d'Ampezzo en 2021 lors du parallèle, sa première victoire en carrière en Super-G, elle qui a plus l'habitude de briller en slalom géant. Alors que Michelle Gisin a établi la première référence, la Suissesse a très vite vu Kajsa Vickhoff Lie la devancer de 36 centièmes de seconde avec son dossard numéro 4. Un temps que l'Autrichienne Cornelia Huetter, sixième à prendre le départ, est venue égaler. Mais c'était avant le dossard numéro 8 de Marta Bassino. Après un haut de piste timide, l'Italienne a découpé la partie technique du Goulet pour s'installer dans le « hot seat » dévolue à celle en tête du classement avec 33 centièmes de seconde.

Bassino devance de peu Shiffrin

Frustrée par sa sortie de piste en toute fin de slalom du combiné, Mikaela Shiffrin a immédiatement suivi Marta Bassino dans le portillon de départ. Passée au premier intermédiaire avec 38 centièmes de seconde d'avance, l'Américaine n'a eu de cesse de perdre du terrain au fil de la pente. Toujours devant au troisième et dernier intermédiaire, la patronne de la Coupe du Monde a fini par s'incliner pour onze centièmes de seconde. Un podium à quatre qui n'a alors pas été mis en danger. Tenante du titre et annoncée parmi les favorites, Lara Gut-Behrami a connu une course similaire à celle de Mikaela Shiffrin mais a lâché huit dixièmes de seconde sur la deuxième moitié de parcours pour une sixième place. Alors que Corinne Suter ou encore Mirjam Puchner ont été hors du coup, Federica Brignone a pu croire à une deuxième médaille en deux épreuves mais un mur final pas maîtrisé a fait reculer l'Italienne jusqu'au huitième rang. Ragnhild Mowinckel, quant à elle, voit le podium lui échapper pour trois centièmes de seconde seulement. Le dernier frisson est venu avec Alice Robinson et son dossard numéro 30.

Worley dans le Top 10

La Néo-Zélandaise, offensive dès les premières pentes, a abordé la deuxième moitié de parcours avec 48 centièmes de seconde. Mais un excès d'engagement lui a coûté cher pour une septième place à 54 centièmes de seconde. Au lendemain du titre d'Alexis Pinturault, les Bleues n'ont pas été au diapason. Comme beaucoup, Tessa Worley et Laura Gauché ont fait mieux que les temps de passages de Marta Bassino sur les deux premiers intermédiaires mais le passage du Goulet les a mis en difficulté. Tessa Worley a pris la neuvième place à 58 centièmes quand Laura Gauché échoue au 14eme rang à 92 centièmes. Romaine Miradoli, première Tricolore en piste, a également fait jeu égal avec la nouvelle championne du monde sur le début de parcours avant de céder pour une 16eme place à l'arrivée. Karen Smadja Clément, quant à elle, est sortie du parcours peu avant le dernier intermédiaire. Les Bleues espéraient bien figurer devant leur public de Méribel près d'un an après avoir vu Tessa Worley y remporter le Globe de Cristal du géant, la performance n'a pas été au rendez-vous.

SKI ALPIN - CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / SUPER-G
Classement final - Mercredi 8 février 2023
1- Marta Bassino (ITA) en 1'28''06
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''11
3- Cornelia Huetter (AUT) à 0''33
- Kajsa Vickhoff Lie (NOR) à 0''33
5- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0''36
6- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0''37
7- Alice Robinson (NZL) à 0''54
8- Federica Brignone (ITA) à 0''55
9- Tessa Worley (FRA) à 0''58
10- Michelle Gisin (SUI) à 0''69
...
14- Laura Gauché (FRA) à 0''92
...
16- Romane Miradoli (FRA) à 1''04
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.