Liechtenstein : Weirather stoppe sa carrière

Liechtenstein : Weirather stoppe sa carrière©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 25 mars 2020 à 19h01

Agée de 30 ans, la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather a décidé de prendre sa retraite, après avoir notamment remporté une médaille olympique, une médaille mondiale et deux petits globes de cristal.

C'est l'une des grandes skieuses des années 2010 qui a décidé de prendre sa retraite. Alors qu'elle fêtera ses 31 ans en mai prochain, Tina Weirather a décidé d'arrêter sa carrière, près de quinze ans après sa première apparition en Coupe du Monde. « Tout a une fin, et aujourd'hui, je suis officiellement retraitée. C'était l'aventure d'une vie. Tout ce que je suis aujourd'hui, je le dois au ski. Je peux dire sans regret que j'ai tout donné », écrit-elle notamment sur sa page Instagram. Fille d'une quadruple médaillée olympique de slalom et de géant et d'un champion du monde de descente, la skieuse du Liechtenstein, spécialiste des épreuves de vitesse, a débuté en Coupe du Monde en octobre 2005 (à 16 ans), a signé son premier podium en décembre 2011 et sa première victoire en mars 2013. Huit autres ont suivi, son dernier succès remontant à mars 2018.

Deux JO manqués sur blessure

Elle a remporté les petits globes de cristal du Super-G en 2017 et 2018, mais aussi la médaille de bronze sur le Super-G aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, et la médaille d'argent sur le Super-G aux championnats du monde de Saint-Moritz en 2017. Victime de quatre ruptures du ligament croisé durant sa jeune carrière, dont une qui lui a fait manquer les JO de 2010, Weirather a également dû déclarer forfait pour les JO 2014 suite à une blessure au tibia. Privée d'une vraie dernière course car la saison de ski féminin s'est terminée brutalement en raison de la pandémie de coronavirus, la skieuse du Liechtenstein aura donc disputé sa dernière course le 29 février lors du Super-G de La Thuile (Italie) dont elle a terminé 14eme. Son meilleur résultat de la saison aura été sa 5eme place au Super-G de Bansko. Tina Weirather se dit « épuisée » et préfère s'arrêter là. Elle restera (avec sa mère) l'une des plus grandes sportives de l'histoire de son pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.