Les slalomeurs sur le plus grand tapis d'Europe

Les slalomeurs sur le plus grand tapis d'Europe©Media365

Paul Rouget : publié le vendredi 17 juillet 2020 à 15h46

Emmenés par Clément Noël, les slalomeurs français se sont entraînés sur le tapis indoor de Passy (Haute-Savoie), le plus grand d'Europe.


Alors que la saison 2019-2020 de la Coupe du monde a été interrompue début mars en raison de la pandémie de coronavirus, puis définitivement annulée, les skieurs préparent déjà le prochain exercice. Et les Tricolores profitent du plus grand tapis indoor d'Europe, à Passy, au pied du Mont-Blanc, dans le complexe Ski indoor 4810. Mais "ça fait quand même mal aux cuisses" a déclaré au Dauphiné Clément Noël, qui a pu s'exercer sur cette piste vendredi en compagnie de ses coéquipiers slalomeurs de l'équipe de France, Julien Lizeroux, Jean-Baptiste Grange et Théo Letitre.

"Un bon complément"

"C'est bien pour diversifier l'entraînement, c'est un bon complément, souligne Clément Noël. On est mieux sur la neige mais il y a quand même les sensations de glisse et les mêmes gestes. C'était ma troisième session sur tapis et j'ai progressé", poursuit celui qui a brillé sur les "vraies" pistes cet hiver, avec trois victoires, à Zagreb, Wengen et Chamonix, et autant de podiums à Levi (2e), Madonna di Campiglio et Kitzbühel (3e). "C'est bien pour finir une semaine de préparation physique", souligne l'entraîneur des Bleus Loïc Brun, qui a particulièrement apprécié ce "bel outil".

Un tapis de 80m²

Ce centre situé en Haute-Savoie a été inauguré à l'automne dernier et possède deux tapis synthétiques dont le plus grand d'Europe, qui affiche une surface de 80m². Afin de pouvoir s'adapter à tous les niveaux, la vitesse de ces tapis est modifiable, et leur pente peut varier de 12 à 20%. Les Bleus ont eux effectué des exercices en ski libre et joué aussi avec une balle avant de s'entraîner sur le tapis "Mont-Blanc" où, à une vitesse de 30 kilomètres par heure, il vaut mieux ne pas se rater... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.