Géant parallèle de Sestrières (F) : Grande première pour Direz !

Géant parallèle de Sestrières (F) : Grande première pour Direz !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 19 janvier 2020 à 13h16

A 24 ans, la skieuse française Clara Direz a remporté sa première épreuve de Coupe du Monde, à l'occasion du géant parallèle de Sestrières, en battant notamment Mikaela Shiffrin en huitièmes de finale.

Alors que les onze dernières victoires féminines françaises en Coupe du Monde avaient été remportées par la même skieuse, Tessa Worley, la géantiste du Grand-Bornand a été détrônée ce dimanche. C'est en effet Clara Direz qui s'est imposée, à la surprise générale, sur le géant parallèle de Sestrières (Italie). Alors qu'elle n'avait jamais fait mieux que septième en Coupe du Monde, lors du géant de Lienz le mois dernier, la native de Sallanches, âgée de 24 as, est allée décrocher la victoire, dans une compétition où on retrouvait notamment Mikaela Shiffrin, Alice Robinson, Sofia Goggia, Petra Vlhova, Viktoria Rebensburg ou encore Wendy Holdener.


Direz domine Shiffrin à la régulière

Dès les seizièmes de finale, Direz a bénéficié d'un petit coup de pouce du destin, avec l'abandon de son adversaire autrichienne Katharina Truppe. En huitièmes de finale, on ne donnait pas beaucoup de chances à la Française, opposée à la reine du ski mondial Mikaela Shiffrin (certes en légère perte de vitesse en ce début d'année 2020), mais elle s'est imposée à la régulière avec 13 centièmes d'avance sur l'Américaine ! En quarts, Direz a pris le meilleur sur la Slovène Tina Robnik (neuf centièmes d'avance), avant de dominer l'Italienne Marta Bassino de 32 centièmes en demies. Restait à la Française à aller décrocher la victoire face à une Autrichienne quasi-inconnue ayant notamment éliminé Sara Hector et Sofia Goggia durant la matinée : Elisa Moerzinger (22 ans). Toujours sur la piste bleue, comme en seizièmes, en huitièmes et en demi-finales, Direz a signé une course parfaite pour l'emporter avec 22 centièmes d'avance. Quelle belle surprise ! Tessa Worley étant actuellement absente pour cause de petite opération du genou, Clara Direz a magnifiquement assuré l'intérim ! En attendant encore mieux ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.