Géant de Mont-Tremblant (F) : Brignone renoue avec la victoire devant Vlhova et Shiffrin, Direz dixième

Géant de Mont-Tremblant (F) : Brignone renoue avec la victoire devant Vlhova et Shiffrin, Direz dixième ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 21h25

En tête à l'issue de la première manche du géant de Mont-Tremblant, Federica Brignone a su résister au retour de Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin pour l'emporter sur la piste canadienne. Clara Direz a su conserver la dixième place qui était la sienne.



Federica Brignone renoue avec la victoire en slalom géant ! Sevrée de victoire dans la discipline depuis les finales de la Coupe du Monde organisées à Méribel en mars 2022, la native de Milan n'a pas craqué sur la piste de Mont Tremblant. Pourtant, la concurrence était aiguisée sur ce deuxième tracé. Avant que l'Italienne ne prenne le départ, ses compatriotes Sofia Goggia puis Marta Bassino ont signé des performances de référence, qui n'ont pas été suffisante pour remonter vers le podium. En effet, après n'avoir signé que le cinquième temps de la première manche, Mikaela Shiffrin a abordé la deuxième avec le mors aux dents. Si elle a lâché du temps vis-à-vis de Marta Bassino sur les deux premiers secteurs, l'Américaine a redressé la situation sur la deuxième moitié du parcours pour s'installer provisoirement en tête avec ce qui était alors le meilleur temps du deuxième tracé. Mais c'était sans compter sur Petra Vlhova, qui n'a plus connu la victoire en géant depuis mars 2022 à Åre. Grâce à un deuxième secteur mieux géré que l'Américaine, la Slovaque a pu tenir tête à sa rivale et la devancer sur la ligne d'arrivée pour huit centièmes de seconde. La lutte pour le podium a définitivement démarré avec Lara Gut-Behrami, qui a remporté à Sölden puis à Killington les deux premiers géants de la saison.

Brignone n'a pas cédé, Direz dans le Top 10

Bien partie sur la première moitié du parcours, la Suissesse a baissé de pied là où Petra Vlhova a excellé. Perdant six dixièmes de seconde sur les deux derniers secteurs, Lara Gut-Behrami a reculé derrière Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. Championne olympique de la discipline, Sara Hector a abordé cette deuxième manche avec l'envie de ne pas terminer à nouveau quatrième. Toutefois, si elle a fait jeu égal en début de parcours, la Suédoise a plongé pour concéder 56 centièmes à la Slovaque et pointer au troisième rang provisoire. Il ne restait plus alors que Federica Brignone pour chambouler une dernière fois la hiérarchie. L'Italienne a démarré solidement ce deuxième tracé en creusant un peu plus l'écart mais, comme d'autres avant elle, le troisième secteur lui a fait perdre une bonne partie de son avantage. Toutefois, Federica Brignone n'a pas craqué sur le plat final, coupant la ligne d'arrivée en 2'14''95, s'offrant sa première victoire de la saison. Côté Français, Clara Direz a tenu son rang. Dixième à l'issue de la première manche, la Tricolore a su faire le nécessaire pour garder sa place. Un résultat qui lui offre le deuxième Top 10 de sa carrière en Coupe du Monde, quatre ans après le premier obtenu à Lienz. Si elle cède 20 points à Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin conserve la tête du classement général de la Coupe du Monde quand Lara Gut-Behrami voit Federica Brignone fondre sur elle au classement du géant.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE MONT-TREMBLANT
Classement final - Samedi 2 décembre 2023
1- Federica Brignone (ITA) en 2'14''95
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0''21
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''29
4- Sara Hector (SUE) à 0''56
5- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0''59
6- Marta Bassino (ITA) à 1''04
7- Sofia Goggia (ITA) à 1''62
8- Valerie Grenier (CAN) à 1''85
9- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 2''24
10- Clara Direz (FRA) à 2''35
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 410 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 346
3- Sara Hector (SUE) 274
...
31- Clara Direz (FRA) 41
...

Classement de la Coupe du Monde de géant
1- Lara Gut-Behrami (SUI) 245 points
2- Federica Brignone (ITA) 220
3- Petra Vlhova (SLQ) 166
...
17- Clara Direz (FRA) 41
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.