Géant de Kranjska Gora (H) : Kristoffersen a fait la décision, Odermatt s'assure du petit Globe de Cristal, Pinturault a déçu

Géant de Kranjska Gora (H) : Kristoffersen a fait la décision, Odermatt s'assure du petit Globe de Cristal, Pinturault a déçu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 12 mars 2022 à 14h17

Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, Alexis Pinturault est passé à côté de la deuxième. Henrik Kristoffersen remporte le slalom géant de Kranjska Gora devant Lucas Braathen et Marco Odermatt, qui ne peut plus être rejoint au classement de la spécialité.

Alexis Pinturault n'a pas été en mesure de confirmer. Le skieur de Courchevel a retrouvé son ski lors de la première manche du slalom géant de Kranjska Gora mais est retombé dans ses travers sur le deuxième tracé. Avec une prise de risques minimale, le Tricolore n'a jamais été dans le bon rythme et a perdu toute son avance dès le premier intermédiaire. Auteur du 28eme et avant-dernier temps de cette deuxième manche, Alexis Pinturault n'est pas parvenu à accrocher un Top 10 et doit se contenter d'une onzième place. La lutte pour la victoire, elle, a été un duel entre la Suisse et la Norvège. Seulement 18eme du premier tracé, Loïc Meillard a effectué une véritable démonstration lors de cette deuxième manche, signant le meilleur temps avec une demi-seconde sur la concurrence. Une performance qui lui a permis de remonter quatorze rang mais qui n'a pas été suffisante pour terminer sur le podium. Leader du classement général de la Coupe du Monde, Marco Odermatt a douché les ambitions de bien figurer de son compatriote.

Odermatt met la main sur le petit Globe de Cristal

Avec le quatrième temps de la manche, le Suisse s'est installé au sommet du classement mais il a très vite vu Henrik Kristoffersen sortir son meilleur ski pour le devance de 33 centièmes de seconde. Le seul à s'être rapproché du Norvégien restera son compatriote Lucas Braathen. Toutefois, ce dernier a finalement réalisé le même temps que Marco Odermatt et partage ainsi la deuxième marche du podium, au pied duquel reste finalement Loïc Meillard. Alors qu'Alexis Pinturault a déçu lors de cette deuxième manche, Mathieu Faivre a tout donné pour effacer le mauvais souvenir de la deuxième. Toutefois, le médaillé de bronze à Pékin doit se contenter de la 20eme place à un peu plus de deux secondes et demie d'Henrik Kristoffersen. Avec sa deuxième place, Marco Odermatt est désormais hors d'atteinte au classement de la Coupe du Monde de slalom géant. Alors qu'il reste un maximum de 200 points à prendre, le Suisse compte 207 unités d'avance sur le Norvégien et pourra aborder la dernière ligne droite de la saison, qui devrait également lui offrir le gros Globe de Cristal, avec légèreté.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (H)
Classement final de la 2eme manche - Samedi 12 mars 2022
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 2'18''28
2- Lucas Braathen (NOR) à 0''33
- Marco Odermatt (SUI) à 0''33
4- Loïc Meillard (SUI) à 0''69
5- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0''77
6- Luca de Aliprandini (ITA) à 0''81
7- Atle Lie McGrath (NOR) à 1''13
8- Gino Caviezel (SUI) à 1''45
9- Manuel Feller (AUT) à 1''51
10- Zan Kranjec (SLO) à 1''53
11- Alexis Pinturault (FRA) à 1''55
...
20- Mathieu Faivre (FRA) à 2''57
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1319 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 1050
3- Matthias Mayer (AUT) 836
4- Henrik Kristoffersen (NOR) 774
5- Beat Feuz (SUI) 734
...
11- Alexis Pinturault (FRA) 491
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Marco Odermatt (SUI) 560 points
2- Henrik Kristoffersen (NOR) 353
3- Manuel Feller (AUT) 290
4- Luca de Aliprandini (ITA) 347
5- Alexis Pinturault (FRA) 238
...

Si vous avez manqué la première manche...

Alexis Pinturault relève la tête ! En difficulté depuis le début de la saison avec seulement trois podiums à son crédit, le skieur de Courchevel a retrouvé de sa superbe sur la piste de Kranjska Gora, qui accueille la dernière étape de la Coupe du Monde avant les Finales organisées sur les terres du tenant du gros Globe de Cristal. Si Henrik Kristoffersen a établi la première référence grâce à son dossard numéro 1, le Norvégien a très vite cédé le fauteuil de leader à Alexis Pinturault. Dossard numéro 4, le Tricolore a coupé la ligne d'arrivée avec 28 centièmes de seconde d'avance et n'a plus quitté cette première place qui va lui permettre de fermer le portillon de départ à l'occasion du deuxième tracé. Toutefois, la concurrence n'est pas distancée. En effet, si Zan Kranjec s'est tout d'abord rapproché à 19 centièmes de seconde, Marco Odermatt n'a pas dit son dernier mot. Le Suisse, leader incontesté du classement général de la Coupe du Monde, n'a concédé que 42 centièmes à Alexis Pinturault et sera dans la course au podium.


Braathen tout près, Faivre malchanceux

Mais le principal adversaire du Français pour la victoire sera Lucas Braathen. Le Norvégien, qui reste sur une décevante quinzième place lors du slalom nocturne de Flachau et devra cravacher à Courchevel pour remporter le petit Globe du Cristal de la discipline, a fait fi d'une piste déteriorée. Malgré son dossard 16, Lucas Braathen a échoué à un centième de seconde d'Alexis Pinturault après avoir perdu ses quinze centièmes d'avance au dernier intermédiaire sur les toutes dernières portes. Vainqueur surprise en Autriche, Atle Lie McGrath ne sera pas en position de récidiver sur ce géant avec un retard proche d'une seconde et demie sur le skieur de Courchevel. Mathieu Faivre, médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, n'a pas pu s'exprimer en raison d'un ski cassé sur le premier mouvement de terrain. Avec plus de deux secondes de retard et une 23 eme place, l'objectif sera de bien faire lors de la deuxième manche. Cyprien Sarrazin (43eme), Loevan Parand (47eme) et Thibaut Favrot (48eme) y assisteront comme spectateurs.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (H)
Classement final de la 1ere manche - Samedi 12 mars 2022
1- Alexis Pinturault (FRA) en 1'09''54
2- Lucas Braathen (NOR) à 0''01
3- Zan Kranjec (SLO) à 0''19
4- Luca de Aliprandini (ITA) à 0''22
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0''28
6- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0''35
7- Marco Odermatt (SUI) à 0''42
8- Justin Murisier (SUI) à 0''80
9- Alexander Schmid (ALL) à 0''89
10- Manuel Feller (AUT) à 0''98
...
23- Mathieu Faivre (FRA) à 2''08
...
43- Cyprien Sarrazin (FRA) à 3''21
...
47- Loevan Parand (FRA) à 3''49
48- Thibaut Favrot (FRA) à 3''51
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.