Finales de Lenzerheide : Robinson remporte le dernier géant de l'hiver, Worley 9eme

Finales de Lenzerheide : Robinson remporte le dernier géant de l'hiver, Worley 9eme©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 21 mars 2021 à 12h33

Alice Robinson, époustouflante lors de la seconde manche, a remporté dimanche le géant des finales de Lenzerheide et ultime rendez-vous de l'hiver pour les dames. La jeune Néo-Zélandaise devance Mikaela Shiffrin de 28 centièmes et signe ainsi sa troisième victoire en Coupe du Monde déjà, à seulement 19 ans. Tessa Worley termine 9eme.

Alice Robinson termine en beauté. Déjà victorieuse de deux manches de Coupe du Monde, l'année dernière à Sölden et Kransjka Gora, la skieuse néo-zélandaise de 19 ans souvent diminuée par des douleurs depuis le début de l'hiver a signé son troisième succès (plus aucune skieuse de moins de 20 ans y était parvenue depuis les années 80), ce dimanche en remportant le géant des finales de Lenzerheide, ultime épreuve de la saison. Robinson, connue pour son tempérament de feu et son ski ultra agressif, a livré une seconde manche canon pour devancer la favorite Mikaela Shiffrin et priver la championne américaine de son 70eme succès. Meta Hrovat, deuxième ex-aequo avec Federica Brignone, complète le podium, où elle fait son retour, un rang devant l'Italienne, qui se console avec le petit globe de cristal de la spécialité. Assurée, elle, depuis la veille et le slalom de ces finales de soulever son tout premier gros globe de cristal, Petra Vhlova termine juste aux portes du Top 10 de ce géant, en onzième position. Neuvième de la première manche, Tessa Worley finit neuvième du classement final également, à 2"61 de Robinson, qui aura donc attendu la toute dernière course de l'hiver pour signer son premier succès cette saison. Un petit exploit pour la seule Française en lice dimanche, puisqu'elle a commis une grosse faute sur un changement de direction, au milieu du parcours.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / FINALES DE LENZERHEIDE
Géant dames - Dimanche 21 mars 2021
Classement final
1- Alice Robinson (NZL), en 2'19"48
2- Mikaela Shiffrin (USA), à 0"28
3- Meta Hrovat (SLO), à 0"48
4- Federica Brignone (ITA), à 1"29
5- Michelle Gisin (SUI), à 1"31
6- Katarina Liensberger (AUT), à 1"37
7- Marta Bassino (ITA), à 1"45
8- Sara Hector (SUE), à 2"01
9- Tessa Worley (FRA), à 2"61
10- Maryna Gasienica Daniel (POL), à 2"86
11- Petra Vhlova (SLQ), à 2"88
...

Si vous avez manqué la première manche...

La der pour Mikaela Shiffrin ? L'Américaine mène la danse à l'issue de la 1ere manche du géant, ultime rendez-vous de l'hiver, ce dimanche à l'occasion des finales de Coupe du Monde de Lenzerheide (Suisse). Shiffrin, qui avait terminé deuxième du slalom samedi derrière l'Autrichienne Katarina Liensberger (6eme de cette 1ere manche), a signé le meilleur temps pour dix centièmes par rapport à l'Italienne Marta Bassino, déjà assurée du petit globe de la spécialité, et à la Slovène Meta Hrovat, qui ont terminé ce premier tracé dans le même chrono. Tessa Worley, unique Française en course lors de cette dernière course sans véritable enjeu, doit quant à elle se contenter pour le moment de la 9eme place. La Bornandine accuse en effet 1"62 de retard sur Shiffrin après ce premier parcours. Worley termine juste devant Petra Vhlova.

Vhlova 10eme, Gut-Behrami s'arrête après trois portes !

La Slovaque certaine depuis samedi de soulever son tout premier gros globe de cristal se classe dixième uniquement, à 1"83 de l'Américaine pour le moment aux commandes. Vhlova avait mis fin au suspense dans le duel l'opposant pour cette première place du classement général de la Coupe du Monde à une Lara Gut-Behrami, furieuse que les deux épreuves de vitesse des deux premiers jours (super-G et descente) aient été annulées. Visiblement toujours très en colère, la Suissesse n'est pas allée au-delà de la troisième porte dimanche lors de cette 1ere manche. Sur une attitude qui avait tout du mouvement d'humeur, la Tessinoise, championne du monde de la discipline, s'est arrêtée et a quitté presque aussi soudainement la zone d'arrivée. Le staff de « LGB » a assuré après-coup qu'il n'y avait aucun problème. Sans réussir à se montrer réellement convaincant pour autant.



Classement de la 1ere manche
1- Mikaela Shiffrin (USA), en 1'11"08
2- Marta Bassino (ITA), à 0"10
- Meta Hrovat (SLO), mt
4- Alice Robinson (NZL), à 0"77
5- Michelle Gisin (SUI), à 0"81
6- Katarina Liensberger (AUT), à 1"08
7- Federica Brignone (ITA), à 1"39
8- Sara Hector (SUE), à 1"45
9- Tessa Worley (FRA), à 1"62
10- Petra Vhlova (SLQ), à 1"83
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.