Finales de Lenzerheide : Noël et Pinturault sur le podium, Feller remporte le dernier slalom

Finales de Lenzerheide : Noël et Pinturault sur le podium, Feller remporte le dernier slalom©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 21 mars 2021 à 14h31

Le dernière course de l'hiver a donné lieu à un nouveau feu d'artifice côté français avec la deuxième place de Clément Noël sur le slalom des finales derrière le vainqueur Manuel Feller, tandis qu'Alexis Pinturault complète le podium.

Sur un nuage en cette fin de saison, l'équipe de France a tiré un nouveau feu d'artifice dans le ciel du grand cirque blanc, avec encore un doublé pour les Bleus, cette fois sur le slalom des finales de Coupe du Monde de Lenzerheide, venu baisser le rideau dimanche sur un hiver de rêve pour les Tricolores. Et encore, si Clément Noël, 2eme, et Alexis Pinturault, 3eme, n'ont pas eu l'honneur de truster les deux plus hautes marches du podium, il ne s'en est fallu que de quelques centièmes. Noël termine ainsi à 8 centièmes seulement du vainqueur du jour Manuel Feller. L'Autrichien s'est permis de créer la surprise quand on attendait davantage une nouvelle victoire de son compatriote Marco Schwarz, petit globe de cristal de la spécialité. Mais cela s'est vraiment joué à rien et Noël, vainqueur cette année à Chamonix et Kranjska Gora, est passé à deux doigts de briller le deuxième jour du... printemps. Le Vosgien se contentera aisément de ce nouveau podium qui lui permet de terminer deuxième au classement du slalom, comme cela avait déjà été le cas l'année dernière ainsi qu'en 2019. Quant à Pinturault, même épuisé, il ne pouvait visiblement pas quitter cet hiver qui l'a vu soulever pour la première fois de sa vie le gros globe de cristal mais aussi le petit globe du géant sans marquer une dernière fois la saison de son empreinte.


Grange a fait ses adieux

Le Savoyard seulement 9eme sur le premier tracé a donc tout donné sur la seconde manche pour finir encore sur la boîte. Troisième dernière Noël, « Pintu », qui peut désormais se vanter de manger à la table des plus grands sportifs français, signe à l'arrivée son 71eme podium, le 11eme en slalom. Toutefois, avec seulement 11 centièmes de retard à l'arrivée sur Feller, il peut presque regretter de ne pas avoir ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. « Ce matin (dimanche), j'étais un peu fatigué, on a un peu célébré ce gros globe, je me suis dit que c'était du bonus et que j'allais essayer de faire un slalom de qualité avec les conditions qui étaient les miennes et que l'on verrai. Je voulais vraiment tout donner sur la seconde manche et je ne suis pas loin de la victoire », a d'ailleurs analysé ensuite le héros de ce dernier week-end également marqué par les adieux de notre double champion du monde et vainqueur du petit globe du slalom en 2009 Jean-Baptiste Grange. Premier à s'élancer depuis le portillon de départ (il avait terminé dernier de la 1ere manche), « JB », en tenue d'échauffement et enfourchant volontairement dès les premières portes, a pris le temps de saluer un à un sur le parcours tous ses entraîneurs, qui ont contribué à ce que sa carrière soit aussi grandiose , avant d'être accueilli dans la zone d'arrivée par une douche de champagne orchestrée par la délégation français. Un hommage riche en émotions amplement mérité.



SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / FINALES DE LENZERHEIDE
Slalom hommes - Dimanche 21 mars 2021
Classement final
1- Manuel Feller (AUT) en 1'47"24

2- Clément Noël (FRA) à 0"08
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"11
4- Alex Vinatzer (ITA) à 0"32
5- Loïc Meillard (SUI) à 0"33
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"76
7- Luca Aerni (SUI) à 1"14
8- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"18
9- Linus Strasser (ALL) à 1"24
10- Tanguy Nef (SUI) à 1"74
...

Si vous avez raté la première manche...

Clément Noël sur la plus haute marche du podium au lendemain du sacre d'Alexis Pinturault ? L'histoire serait magnifique, et rien ne dit que le Vosgien ne l'écrira pas, ce dimanche sur la neige de Lenzerheide (Suisse) à l'occasion des finales de Coupe du Monde et de l'ultime rendez-vous de l'hiver. A l'issue de la première manche du slalom, Noël doit pour le moment se contenter de la deuxième place du classement, derrière l'Autrichien Marco Schwarz. Toutefois, le Français accuse 18 centièmes de retard uniquement sur le lauréat du petit globe de la spécialité et peut donc s'autoriser le droit de rêver à un troisième succès en Coupe du Monde cette saison. Pour Alexis Pinturault, il sera probablement plus compliqué de grimper sur un nouveau podium, et plus encore d'ajouter une éventuelle nouvelle victoire à son palmarès.

Au lendemain de son triomphe sur le géant couronné de ce premier gros globe de cristal pour le Savoyard (le premier pour un Français depuis 1997), « Pintu », qui a avoué après-coup ne pas avoir assez dormi, n'a pas su en effet réitérer sa prestation de la veille. Malgré une très belle première moitié de tracé, sur le haut, le skieur de Courchevel termine à la neuvième place seulement, à plus d'une seconde de Schwarz (1"09). Victor Muffat-Jeandet se classe, lui, un rang plus bas (10eme), tandis que Jean-Baptiste Grange, qui tirera sa révérence après ce slalom, occupe la 20eme et dernière place. Il participera néanmoins à la seconde manche, qu'il ouvrira même. Comme un ultime hommage au double champion du monde français.

Classement de la 1ere manche
1- Marco Schwarz (AUT), en 52"79
2- Clément Noël (FRA), à 0"18
3- Adrian Pertl (AUT), à 0"62
4- Roman Zenhaeusern (SUI), à 0"63
5- Linus Strasser (ALL), 0"72
6- Manuel Feller (AUT), à 0"94
7- Loïc Meillard (SUI), à 0"97
8- Alex Vinatzer (ITA), à 1"
9- Alexis Pinturault (FRA), à 1"09
10- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 1"46
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.