Finales de la Coupe du Monde (F) : Worley se couvre de cristal !

Finales de la Coupe du Monde (F) : Worley se couvre de cristal !©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 20 mars 2022 à 12h48

Quatrième du géant de Courchevel-Méribel et longtemps sous la menace de Mikaela Shiffrin, la Française Tessa Worley a profité de la deuxième manche décevante de l'Américaine pour remporter le deuxième petit globe de sa carrière !



Incroyable dénouement à Courchevel-Méribel ! Tous les fans français de ski ont tremblé jusqu'au bout, mais après le passage de la dernière concurrente de la dernière course de la saison, Tessa Worley a fini par s'adjuger le petit globe de cristal du slalom géant ! Huitième de la première manche de ces Finales de Coupe du Monde, loin derrière Mikaela Shiffrin, qui avait découpé la piste, la skieuse du Grand-Bornand devait faire une excellente deuxième manche et espérer que l'Américaine ne l'emporte pas, tout en ayant un oeil sur Sara Hector, leader du classement de la discipline mais passée à côté de sa première manche Et c'est exactement ce qui est arrivé ! La Suédoise a également raté sa deuxième manche et s'est retrouvée hors course pour le petit globe, malgré ses trois victoires et trois podiums en géant cette saison. Puis Tessa Worley s'est élancée et a réussi une magnifique manche, réussissant le meilleur temps !

Le miracle s'est produit pour Worley

Marta Bassino et Petra Vlhova sont passées devant la Française grâce à leur meilleure deuxième manche, et il restait donc Mikaela Shiffrin à s'élancer. Le miracle s'est alors produit en faveur de Worley, car non seulement l'Américaine n'a pas gagné cette course, mais elle s'est même complètement manquée, pour finir septième. La skieuse française pouvait exulter devant ses supporters : elle remporte, à 32 ans, le deuxième petit globe de cristal de sa carrière, après celui de 2017, avec 27 points d'avance sur Sara Hector et 60 sur Mikaela Shiffrin. La récompense d'une saison où elle aura remporté deux géants et sera montée également sur deux podiums. Magnifique ! De quoi fait oublier son abandon aux JO de Pékin en tout cas.



FINALES DE LA COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GÉANT DE COURCHEVEL/MERIBEL (FRANCE)
Classement final - Dimanche 20 mars 2022
1- Federica Brignone (ITA) en 2'14"68
2- Marta Bassino (ITA) à 0"31
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"34
4- Tessa Worley (FRA) à 0"48
5- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"61
6- Michelle Gisin (SUI) à 0"63
7- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"67
8- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 0"78
9- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"88
 - Valérie Grenier (CAN) à 0"88
...
12- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1''38
...

Abandon : Ricarda Haaser (AUT)

Si vous avez manqué la première manche :

Le suspense était entier avant le dernier slalom géant de la saison à Méribel. Sara Hector, première du classement avec 522 points, et Tessa Worley, deuxième avec cinq longueurs de retard, sont au coude à coude pour l'obtention du petit globe. Toutefois, elles n'ont pas su accrocher le bon wagon sur la piste, où Mikaela Shiffrin a plié l'affaire avec un temps de 1'06''32. La Française (+1''60), skieuse du Grand-Bornand, n'est que huitième à l'issue de cette première manche quand la Suédoise (+2''10) prend place au douzième rang. Shiffrin, nouvelle détentrice du gros globe de cristal et munie du dossard numéro deux, a été plus rapide que ses concurrentes dans tous les secteurs. Elle a collé 82 centièmes de seconde à sa poursuivante Federica Brignone. Troisième de la spécialité avant cette dernière échéance, avec 51 points de retard sur Hector, elle peut espérer empocher le petit globe. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel (+0''86), qui a ouvert ce slalom géant, complète le podium virtuel. Coralie Frasse Sombet (+1''69), l'autre Française engagée, est onzième.

FINALES DE LA COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GÉANT DE COURCHEVEL/MERIBEL (FRANCE)
Classement à l'issue de la première manche - Dimanche 20 mars 2022
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'06''32
2- Federica Brignone (ITA) à 0''84
3- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0''86
4- Petra Vlhova (SLQ) à 1''08
5- Lara Gut-Behrami (SUI) à 1''32
6- Marta Bassino (ITA) à 1''37
7- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 1''47
8- Tessa Worley (FRA) à 1''60
9- Michelle Gisin (SUI) à 1''66
10- Valérie Grenier (CAN) à 1''68
...
12- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1''69
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.