Descente de Lake Louise (F) : Goggia reste intouchable, Miradoli dixième

Descente de Lake Louise (F) : Goggia reste intouchable, Miradoli dixième©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 03 décembre 2022 à 21h55

Pour la deuxième fois en deux jours et la cinquième fois de suite à Lake Louise, Sofia Goggia a dominé la descente organisée dans la station canadienne devant Nina Ortlieb et Corinne Suter. Romane Miradoli a pris la dixième place.



Sofia Goggia est vraiment comme chez elle à Lake Louise ! Après le très court succès enregistré ce vendredi sur l'intégralité du parcours de la piste East Summit, l'Italienne a récidivé à peine 24 heures plus tard dans la station canadienne. Une épreuve dont le parcours a été raboté de sa partie sommitale en raison du vent. Alors que Romane Miradoli a profité de son dossard numéro 2 pour établir la première référence, Corinne Suter a un temps pensé avoir fait le plus dur en s'installant au sommet du classement devant sa compatriote Joana Haehlen, qui avait délogé la Tricolore de la première place deux dossards auparavant. Ce meilleur temps, Corinne Suter pensait pouvoir le conserver quand Sofia Goggia a accusé huit centièmes de retard au premier intermédiaire. Toutefois, la native de Schwytz a vite déchanté. Avec une meilleure vitesse de pointe sur le dernier tiers du parcours, l'Italienne a pris l'avantage avant un dernier secteur supersonique au fil duquel elle a repris un peu plus de trois dixièmes à Corinne Suter, qui a accusé un retard de 37 centièmes sur la ligne d'arrivée.

Goggia, la passe de cinq à Lake Louise

Comme ce vendredi, la Suissesse semblait condamnée à terminer derrière Sofia Goggia... mais c'était sans compter sur le passage tardif de l'Autrichienne Nina Ortlieb. Revenue à six centièmes au troisième intermédiaire, cette dernière a su résister pour atteindre l'arrivée avec un retard limité à 34 centièmes et arracher la deuxième place malgré son dossard numéro 26. Après avoir vu le Top 10 lui échapper pour un dixième de seconde ce vendredi, Romane Miradoli a atteint son objectif lors de cette deuxième descente. En effet, la native de Bonneville prend au final la 10eme place à un peu plus d'une seconde de Sofia Goggia. Laura Gauché, pour sa part, prend place dans les points avec la 26eme place à un peu plus de deux secondes. Avec cette cinquième victoire consécutive à Lake Louise, Sofia Goggia conforte sa première place au classement de la Coupe du Monde de descente et remonte au quatrième rang du classement général, à seulement 65 points de Mikaela Shiffrin, absente ce week-end sur des épreuves qui ne conviennent pas à ses qualités mais toujours leader devant Wendy Holdener et Petra Vlhova.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE LAKE LOUISE
Classement final - Samedi 3 décembre 2022
1- Sofia Goggia (ITA) en 1'28''96
2- Nina Ortlieb (AUT) à 0''34
3- Corinne Suter (SUI) à 0''37
4- Joana Haehlen (SUI) à 0''59
5- Ilka Stuhec (SLO) à 0''96
- Mirjam Puchner (AUT) à 0''96
7- Nicol Delago (ITA) à 1''05
8- Michelle Gisin (SUI) à 1''16
9- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 1''17
10- Romane Miradoli (FRA) à 1''26
...
26- Laura Gauché (FRA) à 2''32
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 265 points
2- Wendy Holdener (SUI) 240
3- Petra Vlhova (SLQ) 220
...
29- Romane Miradoli (FRA) 50
...

Classement de la Coupe du Monde de descente
1- Sofia Goggia (ITA) 200 points
2- Corinne Suter (SUI) 140
3- Nina Ortlieb (AUT) 120
...
11- Romane Miradoli (FRA) 50
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.