Descente de Kitzbühel (H) / Clarey : " Etre encore sur le podium à 42 ans... "

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 17h20

Après être monté sur le podium de la descente de Kitzbühel ce samedi à 42 ans, Johan Clarey est revenu sur le plaisir pris sur la Streif mais également les difficultés auxquelles il a dû faire face en amont du week-end.

Johan Clarey a encore vu la Streif lui échapper. Pour la troisième année consécutive, le Tricolore a pris la deuxième place lors de la mythique descente de Kitzbühel. Un tel résultat à 42 ans et alors qu'il dispute sa dernière saison sur le circuit mondial le fait entrer dans l'histoire de la compétition. En effet, le skieur de Tignes est devenu le plus vieux à monter sur le podium en Coupe du Monde. « C'est un record qui va être dur à battre », a-t-il confié dans des propos recueillis par l'AFP à l'issue de la course remportée par Aleksander Aamodt Kilde. En tête du classement provisoire avant le passage du Norvégien, Johan Clarey a admis que voir son nom au sommet de la feuille des temps « a été un moment incroyable ». Passé à côté de la première descente ce vendredi, avec une 18eme position, le doyen des Bleus a assuré qu'il était dans « un autre état d'esprit ». « J'étais moins tendu qu'hier (vendredi), j'étais plus dans le plaisir, j'ai pris énormément d'énergie du public avant de partir, a-t-il ajouté. Je suis encore tombé derrière un Aleksander Aamodt Kilde énorme, un mec qui est quasiment imbattable en ce moment, donc c'est que du bonheur. »


Clarey : « Rien que courir ici c'est déjà bien »

Un week-end de Kitzbühel que Johan Clarey n'a pas caché avoir abordé avec un moral en berne, la faute à des soucis personnels. « Mercredi j'étais au fond du trou, a confié le natif d'Annecy. J'étais émotionnellement et moralement très bas, mais je ne lâche jamais le morceau. Hier (vendredi), j'étais encore pas très bien » La présence de ses proches à ses côtés a toutefois permis de changer la donne. « Un grand merci à ma femme qui a été exceptionnelle avec moi, elle a vécu des moments difficiles, elle est venue, on avait besoin d'être ensemble, a-t-il ajouté. Cette deuxième place, c'est grâce à elle. » Alors qu'il a dévalé la Streif pour la dernière fois, Johan Clarey a assuré que c'était « la classe » de monter sur le podium à cette occasion. « Etre encore sur le podium à 42 ans... Rien que courir ici c'est déjà bien, a confié celui qui n'a pas encore connu la victoire en Coupe du Monde. Je veux juste profiter de ma dernière saison en bonne santé et on va s'arrêter là-dessus, ce sera très bien. Je suis trop content de ma carrière. Même si je ne gagne jamais, j'aurais quand même eu des choses intéressantes. » Mais, avant de raccrocher les skis, Johan Clarey assure qu'il a encore un objectif en tête. « J'ai encore un gros, gros rendez-vous aux championnats du monde, je vais rester concentré », a confié celui qui sera attendu à Courchevel et Méribel en février prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.