Combiné/Shiffrin : "Déçue mais en même temps contente"

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 février 2023 à 20h05

Passée à trois piquets de décrocher un septième titre mondial, ce lundi lors du combiné des Mondiaux de Courchevel-Méribel, Mikaela Shiffrin, certes déçue, a tenté de relativiser en se réjouissant de sa très belle prestation, qui lui avait permis de revenir pratiquement à hauteur de Fédérica Brignone avant d'enfourcher juste avant l'arrivée.

Le cauchemar de Pékin était encore bien présent dans toutes les têtes. En particulier de celle de la maudite de ces derniers Jeux Olympiques d'hiver Mikaela Shiffrin. Alors, au moment de s'élancer pour le slalom du combiné des Mondiaux de Courchevel-Méribel, ce lundi, la championne américaine avait à cœur de tout de suite se remettre dans le bon sens en allant chercher un septième titre mondial. Au lieu de cela, la tenante du titre a récolté un... zéro pointé. A trois portes de la fin de ce slalom, alors qu'elle était revenue à huit centièmes de la future championne du monde Federica Brignone, Shiffrin a en effet enfourché et vu s'envoler d'entrée ses chances de briller sur la neige française. Après-coup, la nouvelle détentrice du nombre de victoires en Coupe du monde chez les femmes (elle a réussi l'exploit de détrôner Lindsey Vonn) et bientôt tous sexes confondus (le Suédois Ingemar Stenmark et ses 86 succès n'est plus qu'à une longueur) avait bien évidemment du mal à masquer sa déception. Toutefois, elle essayait immédiatement de se consoler en retenant davantage sa performance que sa prestation. Et le seul fait d'avoir pratiquement comblé tout son retard sur Brignone en dépit de la superbe course de l'Italienne semblait lui redonner du baume au cœur.

Pékin ? Shiffrin n'y pense pas

"Je suis déçue de ne pas avoir fini la course et de ne pas avoir eu de médaille, mais en même temps je suis contente, parce que j'ai vraiment bien skié (...) J'avais plus ou moins rattrapé mon retard sur (Federica) Brignone, je ne savais pas avant le départ si j'en serais capable. Je suis contente d'avoir au moins réussi ça", appréciait ainsi dans des propos relayés par L'Equipe la quadruple lauréate du gros globe de cristal, qui s'attendait à ce que le bas de la piste puisse joueur des tours aux skieuses. "la surface devenait moins compacte, plus instable, je l'avais vu à la reconnaissance. Ça pouvait être un endroit piège si j'étais très rapide, c'est ce qui s'est passé." Le spectre de Pékin se profile de nouveau inévitablement du même coup pour la meilleure skieuse du monde. L'Américaine ne s'en préoccupe pas. Et au pire, si elle devait revivre le même cauchemar, elle assure que cela ne gâcherait pas sa saison pour autant. "Je n'ai pas peur que cela se reproduise. Ce qui s'est passé l'an dernier, j'y ai survécu. À choisir entre ma saison, où j'ai réussi plusieurs courses incroyables, et n'obtenir aucune médaille aux Mondiaux, je prendrais ma saison."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.