Sprint de Nove Mesto (H) : Desthieux ravi de sa première victoire

Sprint de Nove Mesto (H) : Desthieux ravi de sa première victoire©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 06 mars 2021 à 19h15

A l'occasion d'un sprint rondement mené à Nove Mesto, Simon Desthieux a signé son premier succès individuel en Coupe du Monde. Le natif de Belley a confié sa satisfaction mais assure que ce n'est pas la fin du chemin.



Simon Desthieux a atteint son objectif. Après avoir pris la médaille d'argent du sprint des Mondiaux de Pokljuka, le natif de Belley a mis fin à une attente de 243 départs en Coupe du Monde. A l'occasion du sprint de Nove Mesto, le Français est allé chercher sa première victoire à titre individuel devant Sebastian Samuelsson et Arnd Peiffer. S'il admet que cette victoire est différente de sa médaille à Pokljuka, l'Aindinois a intériorisé ses émotions. « Il y a un peu moins d'attente, d'excitation aussi, un peu moins de stress avant la course. L'ambiance dans le stade n'aide pas à trouver des émotions mais, intérieurement, je suis très ravi et content d'arriver à faire ce que j'ai jamais fait, c'est-à-dire gagner une Coupe du Monde, a confié Simon Desthieux dans un entretien accordé à Nordic Magazine. C'est un rêve depuis un moment parce que je suis souvent passé très proche. C'est un objectif de carrière. »

Desthieux : « Ce n'est pas une fin en soi »

Présentant cette victoire comme « un rêve, une ambition de toujours », Simon Desthieux présente cette première victoire en Coupe du Monde comme faisant « partie des choses qui font grandement plaisir dans une carrière ». Même s'il admet que devenir le onzième Français à remporter une étape au plus haut niveau n'aura pas de conséquences sur sa vie, ça restera un moment qui compte. « Si je ne l'avais pas fait, ça n'aurait pas changé ma vie mais ça aide à sentir une évolution dans ce qu'on est dans le sport, assure le Français. Ce n'est pas une fin en soi. » Refusant de présenter sa médaille lors des Mondiaux comme un déclic, Simon Desthieux admet avoir enfin atteint ses objectifs. « Je me suis toujours dit dans un coin de ma tête que mon but était d'aller chercher une médaille. Depuis deux ou trois ans, mon but est là : aller chercher un podium en grand championnat ou une victoire en individuel, ajoute l'Aindinois. Finalement, c'est une saison conforme à ce que je me suis posé comme objectif. Je suis vraiment content de faire les choses que je n'avais pas pu faire avant. » Une forme qu'il pourra confirmer dès ce dimanche lors d'une poursuite qu'il lancera.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.