Sprint de Kontiolahti (H) : Les Bleus encore devancés par J.T. Boe

Sprint de Kontiolahti (H) : Les Bleus encore devancés par J.T. Boe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 12 mars 2020 à 16h57

Le sprint de Kontiolahti a vu Martin Fourcade et Emilien Jacquelin être devancés sur la ligne d'arrivée par Johannes Thingnes Boe, qui continue de réduire l'écart sur le Catalan au classement général de la Coupe du Monde.

Johannes Thingnes Boe se rapproche du gros Globe de Cristal. Le Norvégien est allé chercher lors du sprint de Kontiolahti sa dixième victoire en Coupe du Monde cette saison, la quatrième de suite après la Mass Start des Mondiaux d'Anthlolz-Anterselva et son doublé à Nove Mesto (sprint puis Mass Start). Comme en République tchèque, Johannes Thingnes Boe est parti fort pour marquer les esprits et notamment ceux de Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet, qui se sont élancés derrière lui. Et, contrairement aux courses précédentes, le Norvégien a été imperturbable au tir, réalisant un sans-faute. Derrière, si Vetle Sjaastad Christiansen a longtemps fait croire à un doublé signé par l'équipe de Norvège, il n'a pas pu résister à la charge des Français dans le dernier tour.

Fourcade s'adjuge le petit Globe de Cristal du sprint

Dans la lancée du cauchemar vécu à Nove Mesto, Martin Fourcade a débuté piano ce sprint, concédant onze secondes sur les 1600 premiers mètres de course. Mais, plus rapide lors des passages par le stand de tir, le Catalan a su résister. Au prix d'un dernier tour canon et avec le deuxième temps de ski, Martin Fourcade a pris la deuxième place de ce sprint à 21 secondes de Johannes Thingnes Boe, qui profite de l'occasion pour revenir à dix points du Catalan au classement général de la Coupe du Monde. Un résultat qui, toutefois, fait les affaires du Français qui s'adjuge le petit Globe de Cristal de la discipline devant Quentin Fillon Maillet, septième à 40 secondes ce jeudi, et le Norvégien. Un podium de ce sprint qui a également accueilli Emilien Jacquelin. Expéditif au tir avec le meilleur temps face aux cibles (neuf secondes de moins que Martin Fourcade et quinze par rapport à Johannes Thingnes Boe), le champion du monde de la poursuite a pris la troisième place, cédant face à son leader dans les 700 derniers mètres de course.

La Coupe du Monde prendra fin dès ce week-end

Cette victoire de Johannes Thingnes Boe permet au Norvégien de revenir à dix points de Martin Fourcade au classement de la Coupe du Monde avant le retrait des deux plus mauvais résultats de chaque athlète. La poursuite programmée ce samedi sera la dernière course de la saison. En effet, face à la crise provoquée par le Covid-19, l'IBU a décidé d'annuler la dernière étape de la saison à Oslo-Holmenkollen mais, après avoir pris l'avis des autorités finlandaise, l'alternative initialement proposée d'organiser des épreuves supplémentaires à Kontiolahti a été écartée. L'IBU a également confirmé que le classement général final de la Coupe du Monde sera bien calculé comme initialement prévu, c'est-à-dire avec le retrait des deux moins bons résultats. Une situation qui favorise nettement Johannes Thingnes Boe, dont le total ne sera pas modifié à la suite de ses impasses en janvier pour la naissance de son premier enfant.

BIATHLON / COUPE DU MONDE (H)
Sprint 10km de Kontiolahti (Finlande) - Jeudi 12 mars 2020
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 22'27''8 (0)
2- Martin Fourcade (FRA) à 21''1 (0)
3- Emilien Jacquelin (FRA) à 22''3 (0)
4- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) à 30''6 (0)
5- Tarjei Boe (NOR) à 30''6 (0)
6- Benedikt Doll (ALL) à 34''1 (1)
7- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 39''7 (0)
8- Simon Desthieux (FRA) à 40''8 (0)
9- Arnd Peiffer (ALL) à 48''4 (0)
10- Sturla Holm Laegreid (NOR) à 51''9 (0)
11- Fabien Claude (FRA) à 56''2 (0)
...
15- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'02''4 (1)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Martin Fourcade (FRA) 880 points
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) 870
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) 814
4- Tarjei Boe (NOR) 730
5- Emilien Jacquelin (FRA) 680
...

Le classement final sera établi à l'issue de la poursuite de Kontiolahti en retirant les deux moins bons résultats de chaque athlète.

Classement final de la Coupe du Monde de sprint
1- Martin Fourcade (FRA) 360 points
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) 324
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) 323
4- Tarjei Boe (NOR) 307
5- Simon Desthieux (FRA) 284
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.