Sprint de Hochfilzen (H) : Deux Français sur le podium

Sprint de Hochfilzen (H) : Deux Français sur le podium©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 11 décembre 2020 à 15h45

Le Norvégien Johannes Dale a remporté sa première victoire individuelle en Coupe du Monde, à l'occasion du sprint de Hochfilzen, en Autriche. Il a devancé les deux Français Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude.



Quatrième victoire norvégienne en cinq courses individuelles cette saison ! La Norvège domine le biathlon mondial et l'a encore prouvé ce vendredi avec la victoire d'un athlète qui n'avait encore jamais gagné individuellement jusque-là, Johannes Dale. Après Sturla Laegreid, Tarjei Boe et Johannes Boe, qui ont gagné lors des deux premières étapes de la Coupe du Monde, à Kontiolahti (Finlande), c'est le biathlète de 23 ans qui est venu ajouter son nom au palmarès du sprint de Hochfilzen, en Autriche, ce qui lui a d'ailleurs valu quelques larmes. Alors que les frères Boe et Laegreid avaient choisi de partir avec les derniers dossards, afin de bénéficier d'une piste à l'ombre, et donc plus fraîche et plus rapide, Dale est quant à lui parti en milieu de peloton (66eme sur 108) et a réussi un festival, signant le meilleur temps sur les skis et un sans-faute au tir. Voilà donc un nouveau Norvégien dont il faudra se méfier ces prochaines années !

Les Bleus brillent, de bon augure pour la poursuite !

Mais du côté français, on n'a pas à rougir de cette course, au contraire ! Ils sont en effet à deux à grimper sur le podium : Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude. Plus à l'aise sur la neige autrichienne, en altitude, que sur la neige finlandaise (mais si Claude était monté sur un podium la semaine passée), les deux tricolores ont brillé. "QFM", qui vise le classement général cette saison, a réussi un sans-faute et terminé à 17 secondes de Dale, alors que Claude, qui a commis une erreur, finit à 29 secondes. De très bon augure avant la poursuite de samedi après-midi ! Ils ont notamment devancé les frères Boe : Johannes a fini 4eme, en commettant une faute, et Tarjei 11, avec deux fautes au compteur. Chez les autres Français, Emilien Jacquelin a terminé 6eme et Antonin Guigonnat 14eme, et seront donc qualifiés pour la poursuite également. Pour sa première course en Coupe du Monde, Oscar Lombardot (20 ans) a quant à lui pris la 82eme place.



COUPE DU MONDE (H) / HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Classement du sprint (10km) - Vendredi 11 décembre 2020
1- Johannes Dale (NOR) en 23'32"5 (0 faute)
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 17"1 (0)
3- Fabien Claude (FRA) à 29" (1)
4- Johannes Boe (NOR) à 41"2 (1)
5- Sebastian Samuelsson (SUE) à 44"3 (0)
6- Emilien Jacquelin (FRA) à 45"7 (2)
7- Vetle Christiansen (NOR) à 51"1 (1)
8- Benedikt Doll (ALL) à 51"7 (1)
9- Sturla Laegreid (NOR) à 56"3 (1)
10- Erik Lesser (ALL) à 1'00 (1)
...
14- Antonio Guigonnat (FRA) à 1'09 (0)
43- Simon Desthieux (FRA) à 2'02"1 (4)
82- Oscar Lombardot (FRA) à 3'04"5 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.