Sprint d'Oslo (F) : Impressionnée par elle-même, Simon réagit à l'obtention du gros Globe de Cristal

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 17h15

Julia Simon a remporté ce samedi le gros Globe de Cristal de la Coupe du Monde de biathlon après sa cinquième place sur le sprint d'Oslo. La Française a livré ses premières déclarations.

C'est officiel. A la veille de la clôture de la saison de Coupe du Monde de biathlon, Julia Simon pose les mains sur le gros Globe de Cristal, qu'elle recevra ce dimanche. La Française a assuré sa consécration en prenant la cinquième place du sprint d'Oslo ce samedi. Elle a confié, quelques instants après son arrivée, toute sa joie d'être couronnée même si elle a dans un premier temps évoqué sa déception de ne pas terminer sur le podium de la course du jour. « J'étais déçue de regarder les temps et de voir que j'avais loupé le podium mais il y avait plus important sur cette course », a relevé la nouvelle reine du biathlon féminin au micro de la chaîne L'Équipe.

« L'aboutissement de quatre, cinq ans de travail » pour Simon

Comme l'a dit la Tricolore, il y avait plus important. Et elle a dû rester solide mentalement pour ne pas se faire envahir par un stress qui était bien présent. « J'ai donné le maximum, j'ai ressenti la pression sur le tir debout. J'avais un peu les jambes qui tremblaient. Avant le départ, j'avais vraiment l'envie d'y aller mais les jambes étaient fébriles puisque je savais qu'il fallait concrétiser », poursuit Julia Simon, récompensée par sa régularité sur la saison et dont le travail entrepris depuis plusieurs années a fini par payer. « J'ai du mal à réaliser. Je prendrai conscience de tout ça demain (dimanche) une fois que je serai totalement relâchée. C'est aujourd'hui l'aboutissement de quatre, cinq ans de travail. J'ai toujours travaillé pour ça, pour faire partie des meilleures. Il y a eu des haut et des bas. Je ne me pensais pas capable d'une telle régularité. J'ai pu faire une saison vraiment incroyable. » Elle a surpris, s'est impressionnée elle-même et écrit l'une des plus belles pages du biathlon français. Julia Simon devient la quatrième biathlète tricolore à remporter le classement général de la Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.