Relais d'Östersund (H) : La Norvège l'emporte devant les Bleus

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 17h52

Au sprint, une équipe de Norvège privée des frères Boe a dominé le relais d'Östersund, son cinquième succès en cinq courses cette saison, devant les Bleus et l'Allemagne.

Après Kontiolahti, Hochfilzen, Ruhpolding et Antholz-Anterselva, la Norvège a conquis Östersund. Privée de Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe et Sturla Holm Laegreid, tous touchés par le coronavirus, la nation numéro 1 du biathlon a démontré qu'elle avait de la ressource. Premier relayeur, Endre Stroemsheim a fait mieux que résister. Malgré deux balles de pioche, il a lancé Vebjoern Soerum au contact de la République tchèque et de l'Allemagne. Oscar Lombardot, retardé par trois pioches sur le tir debout, a passé le témoin à Antonin Guigonnat en neuvième position à 33 secondes de la tête de course. La première boucle de ce deuxième relais a été menée à un train de sénateur, permettant un regroupement de sept nations en tête de course avec la France à seulement 20 secondes. Avec un sans-faute, Niklas Hartweg a permis à la Suisse de s'installer aux avant-postes avec une petite marge sur le Canadien Adam Runnalls et le Norvégien quand Antonin Guigonnat, qui a préféré perdre du temps plutôt que piocher, a perdu une bonne partie du temps récupéré sur les skis. Le tir debout a alors permis un écrémage.

Perrot a quasiment eu tout bon

Un duo formé que Niklas Hartweg et Vebjoern Soerum s'est détaché avec plus de 20 secondes d'avance sur les poursuivants. En raison de deux pioches, Antonin Guigonnat n'a pas pu remonter dans la hiérarchie. Eric Perrot a alors pris la piste à la cinquième place et quasiment 35 secondes de retard sur la Norvège, qui a profité d'un dernier tour compliqué pour le deuxième relayeur suisse pour s'isoler à la première place. Malgré toute son expérience, Johannes Dale n'était pas à l'abri d'un tir loin d'être optimal. Avec deux pioches contre une seule pour Serafin Wiestner, le Norvégien est ressorti en deuxième place quand, impeccable et offensif, Eric Perrot s'est placé à la troisième place avec huit secondes de retard. Une attitude que le Tricolore n'a pas abandonné sur le tir debout et ça a payé. Auteur d'un nouveau sans faute carabine en main, le biathlète de Peisey-Vallandry est ressorti en tête devant la Suède de Martin Ponsiluoma et Johannes Dale. Toutefois, Eric Perrot n'a pas pu tenir le rythme sur les skis, passant d'une avance de quasiment huit secondes sur le Norvégien à un relais passé à quatorze secondes et en quatrième position derrière la Suède et la Suisse.

Christiansen intouchable pour F.Claude

Désigné pour conclure ce relais recomposé, Fabien Claude a très vite répondu présent, ressortant du tir couché au contact de Vetle Sjaastad Christiansen grâce à un sans faute contre une pioche pour le Norvégien, pour le Suédois Peppe Femling quand le Suisse Dajan Danuser a très vite disparu. Après être resté au contact tout au long de la boucle de 2500 mètres, Fabien Claude a réalisé un tir couché cauchemardesque, laissant une cible malgré trois balles de pioche. Un tour de pénalité qui n'a toutefois eu pour seule conséquence d'exclure les Bleus de la course à la victoire. En effet, le Suédois a dû utiliser ses trois balles supplémentaires pour éviter l'anneau de pénalité, ressortant à quasiment 20 secondes du Français et sous la menace directe de l'Allemagne et Benedikt Doll. A la parade, Vetle Sjaastad Christiansen est allé offrir à la Norvège une cinquième victoire en cinq relais cette saison. Les Bleus terminent à 23 secondes quand l'Allemagne a arraché la troisième marche du podium devant la Suède. L'équipe de France, seule à avoir battu les Norvégiens dans l'exercice lors des Mondiaux, termine la saison à la troisième place du classement de la Coupe du Monde, à seulement dix points des Allemands.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (H) / RELAIS D'ÖSTERSUND
Classement final - Samedi 11 mars 2023
1- Norvège (Stroemsheim/Soerum/Dale/Christiansen) en 1h09'12''4 (0 tours + 7 pioches)
2- France (Lombardot/Guigonnat/Perrot/F.Claude) à 22''5 (1+8)
3- Allemagne (Rees/Kuehn/Nawrath/Doll) à 37''4 (1/10)
4- Suède (Nelin/Stefansson/Ponsiluoma/Femling) à 59''8 (0+10)
5- Ukraine (Tyshchenko/Pryma/Nasyko/Dudchenko) à 1'17''2 (0+4)
...

Classement final de la Coupe du Monde de relais
1- Norvège 450 points
2- Allemagne 330
3- France 320
4- Suède 256
5- Autriche190
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.