Relais d'Östersund (F) : La dernière course de la saison pour la Norvège, petit Globe de Cristal pour les Bleues

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 15h15

Profitant de la grande forme de Marte Olsbu Roeiseland pour conclure, la Norvège a remporté le relais féminin d'Östersund, dernière course de la saison. Deuxièmes devant l'Allemagne, les Bleues s'assurent de remporter le petit Globe de Cristal de la discipline.

Les Bleues terminent très fort la saison de relais. Si le quatuor formé par Lou Jeanmonnot, Chloé Chevalier, Caroline Colombo et Anaïs Chevalier-Bouchet n'ont pas été en mesure d'aller chercher la victoire ce samedi à Östersund, les Tricolores ont conclu le travail de toute une saison avec le petit Globe de Cristal de la discipline. Malgré une pioche sur son tir couché, Lou Jeanmonnot a permis à l'équipe de France de s'installer très vite dans le peloton de tête. Avec une troisième boucle de 2000 mètres parfaitement exécutée, Chloé Chevalier a été lancée en première position devant l'Italie de Dorothea Wierer à dix secondes et le Canada de Nadia Moser à peine plus loin. Une avance qui a fondu comme neige au soleil lors du tir couché. En effet, une pioche pour la Tricolore a permis à la Transalpine de se mettre dans ses skis. Chloé Chevalier a également dû s'y reprendre à deux fois pour blanchir une cible sur le tir debout, ce qui s'est ressenti au classement. Entrée sur le pas de tir avec une demi-seconde d'avance sur Dorothea Wierer, la Française est repartie quinze secondes derrière l'Allemande Hanna Kebinger.

La Norvège a pris les commandes, Colombo a tenu bon

Cette dernière a profité des pioches de ses adversaires directes pour prendre un peu d'air... mais l'Italienne a tout donné sur le dernier tour pour ramener son équipe au contact de la tête de course quand Caroline Colombo a démarré son relais avec un peu plus de six secondes de retard. Plombée par les cinq pioches d'Anna Magnusson, la Suède a reculé au huitième rang avec plus d'une minute de retard et a dit adieu au petit Globe de Cristal. Un trophée qui a alors été au cœur d'un duel frontal entre la France et l'Allemagne. C'est toutefois la Norvège qui s'est invitée à la fête grâce à Ingrid Landmark Tandrevold sur le troisième tir couché de cette épreuve. Plus rapide à blanchir ses cinq cibles, elle a repris la piste avec l'Allemande Vanessa Voigt au contact et Caroline Colombo à peine cinq secondes derrière. Samuela Comola, retardée par deux pioches, a vu le trio de tête se détacher. Le duo de tête est très vite devenu un trio mais le tir couché n'a pas été favorable aux Bleues. Alors que l'Allemande et la Norvégienne ont fait un sans faute, Caroline Colombo a dû utiliser deux balles de pioche pour ressortir à un peu plus de 20 secondes.

Chevalier-Bouchet a fait craquer Herrmann-Wick

Un retard qui a été à peine réduit sur la dernière boucle avant de lancer Anaïs Chevalier-Bouchet en chasse derrière Marte Olsbu Roeiseland et Denise Herrmann-Wick. Se maintenant autour des quinze secondes de retard, la dernière relayeuse tricolore s'est mise en position de tirer bénéfice des erreurs en tête de course. Et ça a payé car l'Allemande a dû utiliser ses trois balles de pioche pour s'éviter un tour de pénalité fatal mais a laissé passer Anaïs Chevalier-Bouchet. Intraitable, Marte Olsbu Roeiseland a ensuite été parfaite lors du tir debout pour assurer la victoire de la Norvège. Au coude à coude, la France et l'Allemagne se sont départagées et... ce sont les Bleues qui ont tiré les marrons du feu. Avec un sans faute contre deux pioches pour son adversaire, Anaïs Chevalier-Bouchet a abordé la dernière boucle avec quinze secondes d'avance. Une marge qui a été parfaitement maîtrisée par la Tricolore. Alors que la Norvège s'impose sans coup férir, les Bleues prennent une très belle deuxième place devant l'Allemagne. La Suède ne pouvait faire mieux que cinquième avec une Hanna Oeberg partie de trop loin pour espérer mieux, le petit Globe de Cristal revient à l'équipe de France pour la troisième fois après les saisons 2006-2007 et 2011-2012.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (F) / RELAIS D'ÖSTERSUND
Classement final - Samedi 11 mars 2023
1- Norvège (Arnekleiv/Lien/Tandrevold/Roeiseland) en 1h08'00''7 (0 tours + 4 pioches)
2- France (Jeanmonnot/C.Chevalier/Colombo/A.Chevalier-Bouchet) à 15''2 (0+7)
3- Allemagne (Hettich-Walz/Kebinger/Voigt/Herrmann-Wick) à 27''2 (0+7)
4- Italie (Passler/Wierer/Comola/Vittozzi) à 49''0 (0+7)
5- Suède (Persson/Magnusson/E.Oeberg/H.Oeberg) à 1'10''9 (0+10)
...

Classement final de la Coupe du Monde de relais
1- France 345 points
2- Norvège 325
3- Suède 321
4- Allemagne 230
5- Italie 252
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.