Relais d'Antholz-Anterselva (H) : La France derrière l'intouchable Norvège

Relais d'Antholz-Anterselva (H) : La France derrière l'intouchable Norvège©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 15h47

La Norvège a remporté sans trembler le relais masculin d'Antholz-Anterselva, dernière épreuve avant les Mondiaux d'Oberhof. La France et l'Allemagne complètent le podium.


Le deuxième tiers de la saison de Coupe du Monde de biathlon se concluait ce dimanche à Antholz-Anterselva, avec le relais masculin, et le constat n'a pas changé par rapport au premier tiers : la Norvège archi-domine le biathlon masculin. Déjà vainqueurs de treize des quatorze épreuves individuelles de la saison, les Norvégiens ont remporté le troisième relais sur les trois disputés. Avec son quatuor de luxe Johannes Boe - Tarjei Boe - Sturla Laegreid - Vetle Christiansen, la Norvège a encore survolé la course ce dimanche, finissant avec une minute d'avance sur la France, qui a pourtant commis le même nombre d'erreurs au tir. Mais les Norvégiens volent sur les skis cette saison.

Guigonnat avait pourtant passé le premier relais en tête

Au premier passage de relais, c'est pourtant la France d'Antonin Guigonnat (une pioche) qui était en tête, avec onze secondes d'avance sur la République tchèque de Krcmar (deux pioches) et douze sur la Norvège de Laegreid (une pioche). Mais au deuxième échange, la Norvège, emmenée par Tarjei Boe (une pioche), avait déjà repris les commandes, avec neuf secondes d'avance sur la France de Fabien Claude (deux pioches). Les Norvégiens ont encore creusé l'écart grâce à Johannes Boe, malgré deux fautes au tir, passant le troisième relais avec une avance de 30 secondes sur la France, même si Emilien Jacquelin avait réussi un sans-faute. C'était ensuite à Vetle Christiansen et Quentin Fillon Maillet de conclure, et il n'y a pas eu photo. Le Norvégien a fait deux fautes et le Français trois, et c'est la Norvège qui triomphe avec 59 secondes d'avance sur la ligne d'arrivée. L'Allemagne complète le podium, à 1'18 des Bleus. La Coupe du Monde va désormais faire une pause jusqu'au 2 mars, afin de laisser place aux championnats du monde d'Oberhof (8-19 février). Des Mondiaux où il sera bien difficile d'empêcher les Norvégiens de rafler toutes les médailles d'or chez les hommes...

COUPE DU MONDE (H) / RELAIS D'ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement final  (4x7,5km) - Dimanche 22 janvier 2023
1- Norvège en 1h11'50"2 (0 tour de pénalité + 6 pioches)
2- France à 59" (0+6)
3- Allemagne à 2'17"5 (1+11)
4- Suède à 2'38"7 (1+13)
5- Italie à 2'47"3 (0+7)
6- République tchèque à 2'51"5 (0+10)
7- Suisse à 2'55"7 (1+13)
8- Ukraine à 3'52"8 (0+8)
9- Finlande à 4'03"1 (3+8)
10- Slovénie à 4'27"9 (1+11)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.