Poursuite de Pokljuka (H) / Fillon Maillet : " Ça fait du bien tout court "

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 17h45

Deuxième de la poursuite de Pokljuka, Quentin Fillon Maillet n'a pas caché sa satisfaction de retrouver le podium autant sur les skis qu'au classement général de la Coupe du Monde. En amont des Mondiaux, cette montée en puissance semble rassurer le Français.

Quentin Fillon Maillet retrouve des couleurs. Après un début de saison compliqué et une étape de Coupe du Monde au Grand-Bornand manquée, le tenant du gros Globe de Cristal a renoué avec le podium à l'occasion de la poursuite disputée ce samedi à Pokljuka. Un résultat qui n'était pas forcément dans sa tête au moment de s'élancer. « En partant neuvième, j'étais à plus d'une trentaine de secondes de la deuxième place. C'est sûr qu'il n'y avait absolument rien de fait, a confié le natif de Champagnole au micro de la chaîne L'Equipe. Il fallait que j'espère des fautes de ceux de devant. Finalement, des tirs plutôt rapide, pas d'erreur mis à part sur le dernier, ça produit de belles choses. » En difficulté avec son matériel lors de la manche française, « QFM » n'a pas caché qu'il avait « des fusées » aux pieds. Une deuxième place derrière l'intouchable Johannes Thingnes Boe qui permet au Tricolore de s'installer à la troisième place du classement général de la Coupe du Monde. « C'est vrai que c'était très, très proche, a-t-il admis au terme de la course. J'ai vu que ça se jouait en 20 ou 25 points du podium jusqu'à la huitième ou neuvième place du classement général. C'est vrai que tout allait se dérouler aujourd'hui (samedi). Ça ne fait pas encore de gros écarts et la saison n'est pas terminée. » Quentin Fillon Maillet ne le cache pas, « ça fait plaisir de monter à nouveau sur le podium » au terme d'une course réussie avec une seule faute au tir.


Fillon Maillet : « La forme doit encore monter »

Néanmoins, ce début de saison compliqué laisse une pointe d'amertume au Tricolore. « C'est déprimant de me dire que j'ai beaucoup donné cet été et que ça ne paie pas comme je le souhaite, a-t-il confié. C'est sûr que ce n'est pas un concours de travail qui fait la réussite de l'hiver mais il n'empêche que l'investissement que j'avais mis depuis deux ans avait super bien payé la saison dernière et, cette année, ce n'est pas encore comme je le souhaite. La forme doit encore monter pour espérer de belles choses et de l'or sur les championnats du monde. » Malgré tout, Quentin Fillon Maillet assure qu'il est « content d'en être là aujourd'hui et ça fait du bien tout court, aussi bien pour la tête que pour les jambes, ça rassure. » Un résultat que le Français a dû aller chercher au terme d'un duel avec Tarjei Boe, qu'il voyait « un peu moins fort » que lui en début de course. « Je me suis quand même accroché et ça a joué tactique dans le dédale de virages qu'il y avait jusqu'à l'arrivée, a-t-il conclu. Je suis content de ma stratégie et les skis m'ont bien aidé parce que j'ai doublé sur une partie descendante et j'ai réussi à prendre la bonne trajectoire avant la dernière petite difficulté et, après, ça tourne beaucoup jusqu'à l'arrivée. Il fallait mieux être devant. » Un premier podium cette saison qui en appelle d'autre si la trajectoire ascendante des dernières semaines se confirme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.