Poursuite de Nove Mesto (H) : T.Boe a pris le meilleur sur son frère, Desthieux de nouveau sur le podium

Poursuite de Nove Mesto (H) : T.Boe a pris le meilleur sur son frère, Desthieux de nouveau sur le podium©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 07 mars 2021 à 16h32

Plus précis face aux cibles, Tarjei Boe a remporté en solitaire la poursuite de Nove Mesto devant son frère Johannes Thingnes Boe. Après son succès sur le sprint, Simon Desthieux a confirmé avec la troisième place.



Simon Desthieux a très bien fini son beau week-end. Après avoir signé ce samedi lors du sprint de Nove Mesto son premier succès individuel en Coupe du Monde, l'Aindinois est allé chercher un nouveau podium à l'occasion de la poursuite mais a dû s'avouer vaincu face aux frères Boe. Auteur d'un sans-faute lors du premier tir, le Français a vu les Allemands Arnd Peiffer et Benedikt Doll garder le contact alors que les Norvégiens ont laissé du temps face aux cibles, avec une faute pour Sturla Holm Laegreid et Tarjei Boe contre deux tours de pénalité pour Johannes Thingnes Boe. Le deuxième tour de la boucle de 2500 mètres n'a pas changé la hiérarchie avec le trio de tête séparé par à peine trois secondes à l'entrée sur le pas de tir pour la deuxième fois. C'est alors que la donne a profondément changé quant à la course à la victoire dans ce sprint de Nove Mesto.

Jacquelin a pris le relais de Desthieux

En effet, Simon Desthieux a manqué la cible à deux reprises, ouvrant la porte à ses rivaux et c'est Tarjei Boe qui s'est alors installé en tête de la course. Mais le Norvégien a dû composer avec Emilien Jacquelin, Arnd Peiffer et Benedikt Doll qui ont su prendre sa roue. Un groupe de tête qui n'a pas perdu sa cohésion sur les skis, avec la différence qui s'est faite avec la carabine en mains. Continuant son sans-faute, Emilien Jacquelin s'est à son tour installé en tête avec Tarjei Boe au contact et un trio composé de Jakov Fak, Sturla Holm Laegreid et Simon Desthieux à un peu plus de dix secondes. Mais la menace la plus sérieuse est venue de Johannes Thingnes Boe qui, malgré deux fautes au tir, ne comptait que 23 secondes de retard. Un débours que le Norvégien a quasiment diminué de moitié au fil du quatrième tour.

T.Boe a résisté à son frère, Desthieux arrache le podium

Le dernier passage par le stand de tir a scellé le sort de cette course. Auteur d'un sans-faute, Tarjei Boe a pu s'envoler en tête car Emilien Jacquelin a dû passer par deux fois sur l'anneau de pénalité. Des erreurs qui ont fait le jeu de Simon Desthieux, Sturla Holm Laegreid, Johannes Thingnes Boe et Jakov Fak mais, pour la deuxième place, le doute n'a pas longtemps subsisté. Plus fort sur les skis, le cadet des frères Boe s'est mis en chasse de son aîné mais a échoué à huit secondes sur la ligne d'arrivée. Dans le final, Simon Desthieux a confirmé qu'il était en grande forme pour aller chercher la troisième place devant Jakov Fak. Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin complète le beau tir groupé tricolore, terminant juste derrière Sturla Holm Laegreid, cinquième, qui voit Johannes Thingnes Boe reprendre un peu d'air au classement général de la Coupe du Monde.

BIATHLON - COUPE DU MONDE / POURSUITE DE NOVE MESTO (H)
Classement final - Dimanche 7 mars 2021
1- Tarjei Boe (NOR) en 28'17''3 (1 faute au tir)
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 8''2 (2)
3- Simon Desthieux (FRA) à 11''5 (2)
4- Jakov Fak (SLO) à 12''8 (0)
5- Sturla Holm Laegreid (NOR) à 13''4 (2)
6- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 13''5 (2)
7- Emilien Jacquelin (FRA) à 14''8 (1)
8- Benedikt Doll (ALL) à 15''5 (2)
9- Dmytro Pidruchnyi (UKR) à 29''5 (0)
10- Arnd Peiffer (ALL) à 37''2 (3)
...
21- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'51''5 (5)
...
49- Fabien Claude (FRA) à 3'29''7 (5)
...

Classement général de la Coupe du Monde (après 21 épreuves)
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 955 points
2- Sturla Holm Laegreid (NOR) 922
3- Tarjei Boe (NOR) 763
4- Quentin Fillon Maillet (FRA) 752
5- Johannes Dale (NOR) 749
...

Classement de la Coupe du Monde de poursuite (après 6 épreuves)
1- Sturla Holm Laegreid (NOR) 279
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) 275
3- Emilien Jacquelin (FRA) 266
4- Tarjei Boe (NOR) 236
5- Sebastian Samuelsson (SUE) 234
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.