Pékin 2022 : Les biathlètes tricolores en argent, "c'est génial"

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 05 février 2022 à 12h12

Attendus, les biathtlètes français (Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin) ont décroché la médaille d'argent samedi lors du relais mixte des Jeux de Pékin, pour leur plus grand plaisir.

Ils ne se sont pas manqués. Alors que l'équipe de France avait une première chance de médaille à Pékin samedi lors du relais mixte, les biathlètes tricolores ont décroché une belle médaille d'argent, juste derrière la Norvège des frères Boe, et devant la Russie. Et si Anaïs Chevalier-Bouchet avait déjà décroché une breloque à Pyeongchang en 2018, avec le bronze du relais, "c'est une première médaille olympique pour Julia Simon, Quentin Fillon Maillet et moi", a ensuite réagi Emilien Jacquelin au micro de France Télévisions.

Jacquelin : "Je m'en veux"

"C'est génial. Il y a beaucoup de bonheur même si je m'en veux sur ce (tir) debout, qui a été compliqué. De manière globale on a cru en nous. Commencer les Jeux olympiques sur une médaille d'argent je pense que ça va faire du bien pour l'ensemble de la délégation", a poursuivi le Grenoblois, auteur de trois fautes au tir debout et qui a dû effectuer deux tours de pénalité. Mais il s'est bien repris, alors qu'il avait souffert ces dernières semaines lors des épreuves de Coupe du monde, et s'était aussi préservé en vue de ces Jeux olympiques de Pékin.

"Je retrouve mon niveau à skis après un mois de janvier compliqué, apprécie-t-il. Un tir couché à l'attaque comme je sais faire, un debout où il y avait beaucoup de vent au début, je m'accroche je mets les trois premières et quand il y a moins de vent je reste dans ce mode assez sur la défensive ce qui fait que je n'arrive pas à lâcher mes balles." Il est également revenu sur les conditions climatiques particulièrement difficiles, avec un froid glacial : "On opte pour des gants plus gros et on a moins de dextérité, c'est plus dur pour prendre les balles de pioches." Des conditions que l'actuel deuxième de la Coupe du monde de sprint, derrière son compatriote Fillon Maillet, va devoir dompter pour ramener une autre médaille de Chine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.