Mondiaux (F) : La Norvège titrée, les Bleues trop courtes

Mondiaux (F) : La Norvège titrée, les Bleues trop courtes©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 20 février 2021 à 13h28

Solide, la Norvège a conservé son titre mondial sur le relais femmes ce samedi à Pokljuka. Les Scandinaves ont résisté au retour de l'Allemagne. L'Ukraine complète le podium alors que la France ne se classe que huitième.

Norvège - Allemagne - Ukraine : le podium 2021 du relais féminin des championnats du monde de biathlon est exactement le même que celui de l'an passé. Comme à Antholz l'année dernière, la France n'a pas réussi à se mêler à la course pour le podium. Cette année, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Julia Simon ont dû se contenter d'une huitième place.

Pour conserver son titre mondial, la Norvège a été très solide. Souvent aux avants-postes malgré des difficultés au tir, 11 pioches, les Scandinaves ont été les plus rapides sur les skis. Deuxièmes au premier passage de témoin, elles ont ensuite bouclé chaque relais en tête. Sur la ligne d'arrivée, I.Tandrevold, T.Eckhoff, I.Lien et M.Roeiseland ont eu huit secondes d'avance sur l'Allemagne. En dehors du top 5 à la mi-course, les compatriotes de Franziska Preuss ont très bien terminé pour dépasser l'Ukraine au sprint et s'offrir la médaille d'argent. Après avoir longtemps suivi le rythme des Norvégiennes, les Biélorusses ont finalement terminé au pied du podium. Portée par les sœurs Oeberg, la Suède n'a pas réussi à faire mieux que cinquième. Malgré un bon-départ, l'Italie a échoué au neuvième rang alors que les Polonaises, surprenantes troisièmes à l'entame des six derniers kilomètres, ont aussi craqué. La France a aussi eu du mal à conclure.

Les Bleues en difficulté sur les skis

Sans un soucis dans le finish, l'équipe de France aurait pu espérer monter sur le podium. A la sortie du quatrième passage sur le pas de tir, Anaïs Chevalier-Bouchet était deuxième. Sur la ligne d'arrivée, les Françaises se sont classées huitièmes. Les Bleues ont été trop courtes. Toutes les relayeuses ont eu un soucis dans leur dernier tour où elles ont perdu du temps. En difficulté sur les skis, elles ont concédé du temps alors qu'avec cinq pioches, le tir le plus efficace à égalité avec les Allemandes, elles auraient pu viser le podium. Julia Simon, la dernière relayeuse, aurait pu miraculeusement ramener les Bleus dans la lutte pour le podium mais sur le pas de tir, elle n'a pas su profiter des erreurs des filles qui étaient devant elle. La Norvège, l'Allemagne et l'Ukraine ont alors pu s'envoler pour terminer plus d'une minute devant les Françaises.

BIATHLON - MONDIAUX 2021 / RELAIS FEMMES
Classement final - Samedi 20 février 2021
1- Norvège (I.Tandrevold, T.Eckhoff, I.Lien, M.Roeiseland) en 1h10'39''0 (0 tour de pénalité, 11 pioches)
2- Allemagne (V.Hinz, J.Hettich, D.Herrmann, F.Preuss) à 8''8 (0, 5)
3- Ukraine (A.Merkushyna, Y.Dzhima, D.Blashko, O.Pidhrushna) à 9''2 (0, 7)
4- Biélorussie (I.Kryuko, D.Alimbekava, H.Sola, E.Kruchinkina) à 28''8 (0, 8)
5- Suède (J.Skottheim, L.Persson, E.Oeberg, H.Oeberg) à 47''9 (0, 9)
6- Pologne (K.Zbylut, M.Hojnisz-Starega, K.Zuk, A.Maka) à 52''1 (0, 6)
7- Autriche (D.Zdouc, K.Innerhoffer, J.Schwaiger, L.Hauser) à 1'04''3 (0, 15)
8- France (A.Bescond, A.Chevalier-Bouchet, C.Chevalier, J.Simon) à 1'15''2 (0, 5)
9- Italie (L.Vitozzi, M.Carrara, F.Sanfilippo, D.Wierer) à 1'28''1 (0, 9)
10- République tchèque (J.Jislova, E.Puskarcikova, M.Davidova, L.Charvatova) à 1'40''4 (0, 6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.