Mondiaux 2023 (F) : L'or pour H.Oeberg sur l'individuel, Simon seulement cinquième

Mondiaux 2023 (F) : L'or pour H.Oeberg sur l'individuel, Simon seulement cinquième©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 16h07

Grâce à un très bon temps de ski, Hanna Oeberg a fait fi d'une minute de pénalité pour remporter un deuxième titre de championne du monde sur l'individuel devant sa compatriote Linn Persson et Lisa Vittozzi. Julia Simon, intouchable sur les skis mais insuffisamment précise face aux cibles, doit se contenter de la cinquième place.



Hanna Oeberg confirme que l'individuel lui convient. Championne olympique en 2018 et championne du monde en 2019 sur ce format pénalisant fortement les cibles manquées, la Suédoise s'est montrée la plus forte ce mercredi à Oberhof pour aller chercher un deuxième titre mondial. Le seul accroc sur les cinq tours de la boucle de 3000 mètres est venu dès le premier passage sur le pas de tir. Avec une seule balle manquée, Hanna Oeberg s'est mise en difficulté et devait compter autant sur sa vitesse sur les skis que sa précision carabine en mains et espérer des mésaventures pour ses adversaires pour viser le podium. La première condition a été tenue puisque la Suédoise a blanchi les quinze dernières cibles, le deuxième temps sur les skis lui a également permis de rester aux avant-postes au fil des intermédiaires. Quant aux erreurs de ses rivales, ça s'est joué à peu de choses. Avec un des trois seuls sans faute de cet individuel, Linn Persson a cru ouvrir son palmarès individuel en grands championnats.

H.Oeberg trop rapide sur les skis

Ressortie avec quasiment quinze secondes d'avance sur sa compatriote après le dernier tir, la Suédoise a baissé de pied et coupé la ligne avec dix secondes de retard. Elle doit donc se contenter de la médaille d'argent. Pour la troisième place du podium, la lutte a été animée par les Italiennes. Signant des meilleurs temps de passage que les Suédoises jusqu'au dernier tir, Lisa Vittozzi a laissé échapper une balle. Une minute de pénalité qui l'avait alors fait reculer au quatrième rang derrière sa compatriote Samuela Comola. Cette dernière, qui a signé le deuxième des trois sans faute de cet individuel, n'a pas pu défendre ses douze secondes d'avance sur les 3000 derniers mètres de l'épreuve. Lisa Vittozzi s'empare de la médaille de bronze à 28 secondes d'Hanna Oeberg et avec un peu plus de 20 secondes d'avance sur sa compatriote. Sacrée sur la poursuite ce week-end, Julia Simon a confirmé que l'individuel n'est pas un format qui lui plait, elle qui n'a jamais gagné sur ce type de course dans sa carrière.

Simon, la faute de trop

Alors que le meilleur temps de ski pouvait lui faire espérer un très bon résultat ce mercredi, une faute dès le premier tir couché a eu l'effet d'une douche froide. Après avoir relevé la tête sur le premier tir debout, la skieuse des Saisies a de nouveau perdu du temps avec une balle perdue sur le deuxième tir couché. A la lutte pour le podium avant le dernier passage face aux cibles, Julia Simon a sans doute commis l'erreur de trop. Accusant un retard supérieur à la minute sur la médaille de bronze, la mission était impossible et elle doit se contenter de la cinquième place. Lou Jeanmonnot, plus en difficulté sur les skis, a pris la septième place quand Anaïs Chevalier-Bouchet a pris la douzième place. Devant sur les intermédiaires menant au deuxième tir, Chloé Chevalier a manqué de précision avec sa carabine pour espérer rester en haut du classement. Manquant cinq cibles au total, elle termine 33eme et est devancée par Caroline Colombo, 26eme. Les Bleues vont désormais devoir récupérer pour le relais mixte simple, le relais et enfin la Mass Start pour conclure ces championnats du monde.

BIATHLON - MONDIAUX 2023 (H) / INDIVIDUEL
Classement final - Mercredi 15 février 2023
1- Hanna Oeberg (SUE) en 43'36''1 (1 faute au tir)
2- Linn Persson (SUE) à 10''3 (0)
3- Lisa Vittozzi (ITA) à 28''0 (1)
4- Samuela Comola (ITA) à 48''5 (0)
5- Julia Simon (FRA) à 1'21''7 (3)
6- Tuuli Tomingas (EST) à 2'23''3 (2)
7- Lou Jeanmonnot (FRA) à 2'33''9 (2)
8- Suvi Minkkinen (FIN) à 2'43''9 (0)
9- Lena Haecki-Gross (SUI) à 2'44''4 (3)
10- Marketa Davidova (RTC) à 3'01''3 (3)
...
12- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 3'14''5 (4)
...
26- Caroline Colombo (FRA) à 4'03''4 (3)
...
33- Chloé Chevalier (FRA) à 5'09''3 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.